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Au dernier moment, Frédéric voit sa commande de la fameuse Watch annulée: "C'est inadmissible qu'Apple ne respecte pas sa parole"

Un Bruxellois a tenté, tout en prenant toutes les précautions nécessaires, de passer par l'Apple Store (le magasin officiel) de Lille pour commander la montre intelligente dont tout le monde parle. Ce n'est qu'au dernier moment qu'on a décidé, arbitrairement, de l'en empêcher. Résultat: beaucoup de temps et d'argent perdu…

L'Apple Watch sait se faire désirer. La montre intelligente d'Apple devrait, à l'instar de l'iPhone et de l'iPad, populariser un nouveau genre de produit. Et le public en semble convaincu, lui qui se presse pour la précommander...

La Watch n'est pas lancée dans tous les pays en même temps. Officiellement, elle sera disponible dans les plus gros marchés (9 pays dont les USA et la France) le 24 avril prochain, même si chez nos voisins, il n'y a que les précommandes qui seront honorées. Il ne faut en effet pas s'attendre à pouvoir en acheter dans un magasin officiel d'Apple (les fameux Apple Store) avant le mois de juin, voire le mois de juillet.

En ce qui concerne la Belgique, Apple n'a pu que nous confirmer par email qu'ils "n'avaient pas encore annoncé la date de disponibilité". Elle dépendra certainement de son succès ailleurs dans le monde. Ce ne sera sans doute pas avant l'automne, probablement, et uniquement si les usines tournent à plein régime durant l'été.


L'Apple Store de Lille

C'est ce qui a poussé Frédéric, un Bruxellois fan des produits de la Pomme, à passer par l'Apple Store de Lille, dans le nord de la France, pour se procurer la montre sans devoir attendre sa sortie officielle en Belgique. "Il y a quelques années, j'avais fait la même chose avec le premier iPad: j'avais été l'acheter à Zurich, en Suisse", nous a-t-il confié après avoir contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous.

Mais comme vous l'imaginez, cette fois-ci, ça n'a pas été aussi simple. "Vendredi passé (le 10 avril, NDLR), durant une très courte période, on pouvait prendre rendez-vous, via le site d'Apple, pour essayer puis commander une Watch dans le magasin de son choix. J'ai choisi celui de Lille, c'est le plus proche de la Belgique".

Par chance, Frédéric parvient à avoir un rendez-vous pour le samedi 11 avril, à 10h. "Il fallait être à l'heure, on nous avait bien prévenu qu'en cas de retard, le rendez-vous était annulé".

Pour s'assurer de ne pas rater son rendez-vous, Frédéric décide donc de prendre une nuit d'hôtel à Lille.


Il prend ses précautions en enregistrant sa conversation

Et afin de ne pas faire tout ça pour rien, il décide d'appeler Apple France. "Après environ 30 minutes, je parviens à parler à un employé du magasin de Lille. Je lui explique en détails ma situation, que je suis Belge et que je n'ai pas d'adresse en France, mais que j'ai pris rendez-vous pour essayer la Watch, la commander dans leur magasin et me la faire livrer dans ce magasin (c'est la procédure habituelle, NDLR)".

D'un air "amusé", l'employé lui répond que "les choses sont bien claires" et que cela "n'a pas d'importance qu'il soit Belge". Par précaution, Frédéric "prend le soin d'enregistrer le conversation".

Mais rassuré par les réponses de l'employé, il passe sa nuit à Lille et se présente, bien à l'heure, à son rendez-vous dans la boutique officielle d'Apple.


"Un souci, une erreur"

"Je me présente, on voit mon nom dans la liste. On essaye alors la montre puis, comme prévu, je demande pour la commander. On me dit alors d'aller sur l'ordinateur, mais je ne comprends pas pourquoi". Frédéric se retrouve en effet sur la boutique en ligne française d'Apple, où il faut une adresse en France pour la commander et se faire livrer.

Il discute alors avec l'employé, et lui détaille toutes les précautions qu'il a prises, y compris d'appeler la veille pour s'assurer de la validité de sa démarche. L'employé lui dit qu'il y a eu "des soucis" et que "ça n'est plus possible" de faire autrement.

"Quand je lui dis que j'ai enregistré la conversation, il semble plus embêté. Je lui dis que je veux qu'Apple respecte ce qui a été dit".

Le responsable du magasin intervient, et la discussion devient plus sèche. "Je ne me suis jamais énervé, ça ne sert à rien, mais je lui fais bien comprendre que d'un point de vue officiel, j'ai plusieurs confirmations et que si je voulais les embêter, je pourrais le faire".

Mais le responsable ne cille pas. "Il reste clair, net et précis. Il a reconnu qu'il y avait eu un souci, une erreur, mais que c'était comme ça et pas autrement. Aucune excuse", regrette Frédéric.

Le Bruxellois ne veut faire de scandale. "Il y avait du monde dans le magasin, et je sentais bien que le responsable voulait que l'incident soit vite clôturé. Il y avait également deux vigiles et à mon avis, ils m'auraient vite mis à la porte".

Il décide donc de partir, bredouille.

Trop de Belges à Lille ?

Selon Frédéric, ce changement très subit de procédure (entre le vendredi après-midi et le samedi matin) est dû au trop grand nombre de Belges qui ont voulu passer par l'Apple Store de Lille pour acheter leur montre.

"Je soupçonne qu'ils n'avaient pas prévu autant de demandes de Belges. Ceux qui ont su prendre rendez-vous pour le jour même, le vendredi donc, ont pu la commander. Mais en fin de journée, l'Apple Store aura sans doute changé d'avis, pour pouvoir honorer les commandes de leurs clients de Lille".

Reste la frustration. "Comme moi, de nombreux Belge ont logé (à Lille, NDLR) pour être certain d'être à l'heure à leur rendez-vous car aucun retard n'était accepté. Conséquence: nuit d'hôtel, essence et une demi-journée de congé de perdus. C'est inadmissible qu'Apple ne respecte pas sa parole et s'il change le fonctionnement des commandes, le minimum est de respecter ce qui était convenu avec les premiers clients".

Frédéric reste étonné par le manque de professionnalisme d'Apple, et l'absence d'excuse.

"Attendre 8 mois alors qu'Apple remplace ses produits tous les 10 à 12 mois"

S'il voulait rapidement cette montre, c'est surtout parce que "Apple remplace ses produits en moyenne tous les 10 à 12 mois". Il n'avait donc "pas envie d'attendre 8 mois pour acheter une montre dont le nouveau modèle sera déjà annoncé".

Il n'est cependant pas acquis que la Watch d'Apple ait un rythme identique à l'iPhone, à savoir un nouveau modèle tous les ans, même si une fois sur deux, une version "S" n'amène que des modifications légères.

Son Apple Watch Sport ("la version la moins chère, mais elle coûte déjà 449€"), ça sera pour plus tard. Ou pas.

"Je dois reconnaître qu’après cette désastreuse expérience, j’ai été voir la dernière montre de chez Samsung qui elle, intègre une carte sim 3G. Ce qui permet d’être autonome. Je pense en effet que c’est peut-être le bon moment pour changer, autrement il ne me reste plus qu’à prendre une adresse de réception de colis en France et puis de me faire envoyer la montre dès réception. Ces services existent mais ce sont des frais encore supplémentaires", conclut Frédéric.

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