Accueil Actu

Moteur de recherche: le français Qwant lève 18,5 millions d'euros

La start-up française Qwant, qui veut défier Google avec un moteur de recherche alternatif respectant la vie privée, a annoncé jeudi avoir levé 18,5 millions d'euros auprès de la Caisse des dépôts et du groupe de presse allemand Alfred Springer.

La Caisse des dépôts apporte 15 millions d'euros et Axel Springer - qui était entré au capital en 2014 - 3,5 millions, ont détaillé les intéressés dans un communiqué commun.

"Cet investissement en fonds propres permettra le développement en Europe d'un moteur de recherche alternatif, disposant de sa propre technologie d'indexation, garantissant la confidentialité des données personnelles des utilisateurs", ont-ils souligné.

"Les fondateurs de Qwant participent également à cette levée de fonds et demeurent actionnaires majoritaires", est-il précisé. La Caisse des dépôts (CDC) dispose désormais de 20% du capital, comme Axel Springer, ce qui valorise Qwant à 75 millions d'euros.

"Notre institution se réjouit d'apporter son soutien engagé à un projet d'ampleur européenne et dont nous partageons les valeurs éthiques", a souligné Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local de la Caisse, citée dans le communiqué.

Bénéficiant déjà d'une ligne de crédit de 25 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI), Qwant dit "(protéger) la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires".

"Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n'installe aucun cookie sur le navigateur de l'internaute, ne cherche pas à savoir qui il est ni ce qu'il fait, et ne conserve pas d'historique des requêtes effectuées", assure-t-il.

Le moteur de recherche, lancé en 2013, est également disponible sur smartphone. Il dit avoir répondu à plus de 2,6 milliards de requêtes en 2016, doublant le nombre de ses visites en un an. Il présente sur une même page, pour chaque recherche, des liens internet, des images, des définitions tirées de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, des actualités et des mentions récentes sur les réseaux sociaux.

À la une

Sélectionné pour vous