Accueil Actu

Ce dispositif (wallon) permet de transformer votre note manuscrite en un fichier Word: voici l'IRISNote Air 3 !

Un capteur, un stylo un peu épais et un ordinateur: c'est tout ce qu'il vous faut pour prendre des notes manuscrites (sur une feuille), puis les transformer en texte numérique, modifiable et partageable à l'infini. Une belle prouesse qui se base sur les 30 ans d'expérience de la société IRIS basée à Louvain-la-Neuve. Et son prix reste raisonnable: 149€. Avis aux étudiants (qui prennent soin d'écrire correctement…)

La société Iris est une des rares belles histoires belges dans le domaine des nouvelles technologies. L'entreprise de Louvain-la-Neuve, rachetée depuis quelques années par le géant japonais Canon, est spécialisée depuis 1986 dans la reconnaissance de caractères (OCR).

Typiquement, l'OCR permet de scanner une page d'un livre, par exemple, et au lieu d'en faire un PDF, de pouvoir éditer les caractères comme s'il s'agissait d'un document Word.

30 ans plus tard, Iris continue d'innover dans le domaine, et même si c'est le B2B (clients professionnels) qui est son cœur de cible, certaines nouveautés peuvent avoir de l'intérêt pour le grand public.


Première étape, on écrit

Un capteur qui numérise votre écriture

C'est pourquoi nous avons testé l'IRISNotes Air 3. Il s'agit d'un dispositif comprenant un stylo un peu épais (avec 4 mines d'encre dont une factice) et un capteur à clipser sur le haut de la feuille. Tous deux sont équipés d'une petite batterie rechargeable et d'un câble.

Le principe est le suivant: vous écrivez sur la feuille et le capteur, très sophistiqué, analyse les mouvements du stylo. Il est capable avec précision de reproduire votre écriture manuscrite, comme si vous aviez écrit sur une tablette.

Pour la transformer en texte numérique, il faut un ordinateur

Deux options s'offrent vous pour profiter de l'enregistrement de vos notes.

La première est la plus rapide, mais plus limitée également. Via l'application Android ou iOS, votre note manuscrite est reproduite en direct sur l'écran du smartphone (connexion Bluetooth), puis sauvegardée telle quelle. Vous pouvez les modifier par la suite, par exemple en traçant des lignes ou du texte avec votre doigt sur l'écran du téléphone. Il est également possible de créer des vidéos à partir de la note, qui montreront donc la progression de l'écriture de la note, du texte ou du dessin. Vous l'avez compris, l'application mobile n'est pas capable de transformer votre écriture manuscrite en texte éditable avec un clavier.

Pour réaliser cette prouesse, il faut passer par un logiciel nettement plus lourd (570 MB pour un Mac…), destiné à un ordinateur portable, Windows ou Mac OS. La méthode est légèrement différente: il faut tout d'abord appuyer sur le petit bouton vert du capteur pour lancer l'enregistrement de la note. Une fois que vous avez noté ou dessiné, il faut rappuyer dessus. Ensuite, il suffit de relier le capteur à l'aide d'un câble à un ordinateur, et d'importer la note dans le logiciel. Celle-ci est toujours au stade manuscrit, et il y a de nombreuses options d'édition. Il y a également le bouton 'Convertir', qui va reconnaître et comprendre votre écriture, pour la transformer en texte, que vous pourrez copier/coller dans un document Word, par exemple.

Mon écriture un peu vilaine a été reconnue à moitié lors du premier test. Pour la seconde tentative, je me suis appliqué à écrire un peu mieux, et le logiciel a tout converti. Mission accomplie, donc, à condition d'écrire assez soigneusement.  


Le deuxième test fut le bon, en m'appliquant un peu pour écrire soigneusement

Pour les étudiants ?

Joli travail d'Iris, donc. L'IRISNote Air 3, 149€, peut être utile dans de nombreuses professions nécessitant des prises de notes manuscrites régulières, mais également pour les étudiants. S'ils s'appliquent pour ne pas écrire trop vite (ce n'est pas forcément gagné...), leurs notes de cours peuvent être transformées en fichier Word, éditable et partageable !

Deux bémols: le câble qui sert au transfert de données vers l'ordinateur et à la recharge du stylo et du capteur est équipé d'un vieux connecteur mini USB, délaissé depuis longtemps par les smartphones (ne le perdez donc pas). Enfin, le logiciel pour ordinateur est d'un autre âge au niveau de l'interface. Il est fonctionnel, certes, mais pas très intuitif, surtout pour les jeunes générations. 

On regrette également que l'opération soit un peu fastidieuse pour transformer sa note manuscrite en document Word éditable (appuyer sur le bouton à deux reprises, connecter le capteur, importer la note, convertir la note, copier/coller dans Word). Iris devrait simplifier tout ça...

À la une

Sélectionné pour vous