Accueil Actu

Computex: Taïwan veut défendre sa place dans les nouvelles technologies

Le salon Computex, plus important salon asiatique dédié aux nouvelles technologies, a débuté mardi à Taïwan, qui compte sur cet évènement pour réaffirmer sa réputation en matière d’innovation technologique.

La robotique et la réalité virtuelle sont à l'honneur cette année au salon Computex. Zenbo, un petit robot blanc de la société Asus, a fait sensation en demandant à la nouvelle présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, qui inaugurait le salon, si elle pensait qu’il deviendrait un jour "le premier robot président".

Plusieurs stands présentaient les dernières avancées dans le domaine de la réalité virtuelle, secteur où les Taïwanais espèrent s'affirmer en leaders et dont le marché pourrait plus que doubler de 2016 à 2017, selon TrendForce, une société d’analyse basée à Taipei.

Lors de son discours d’inauguration, Tsai Ing-wen a déclaré vouloir faire de Taïwan le "Silicon Village" d’Asie, en se concentrant sur la recherche et développement, et le développement des compétences.

Avec de nouvelles zones dédiées à la domotique et aux start-ups, les organisateurs du salon espèrent insuffler un dynamisme nouveau dans une économie taïwanaise frappée par la stagnation, qui souhaite diversifier son image de producteur de matériel informatique, en premier lieu de puces électroniques.

Taïwan subit une pression accrue de la part de ses rivaux, dont la Chine, qui a accueilli il y a quelques semaines à Shanghai le salon CES Asia, lui aussi dédié aux nouvelles technologies.

À la une

Sélectionné pour vous