En ce moment
 

Dans huit ans, internet pourrait saturer et s'éteindre: "Il faut investir en fibre optique"

 

Internet pourrait-il bientôt arriver à saturation ? C'est ce que craint un chercheur britannique. Selon lui, d'ici à peine huit ans, le réseau actuel pourrait ne plus être capable de véhiculer les flux de données de plus en plus importants. Il faudrait donc investir, d'ici là, dans un Web plus performant.

Peut-on imaginer qu'un jour, internet soit tellement saturé qu'il s'arrête? C'est ce que pense un chercheur britannique, rapporte notre journaliste Loïc Parmentier. Il prévoit même, si rien ne change, la fin d'internet d'ici huit ans. Aujourd'hui à Londres, une réunion d'experts se tient d'ailleurs pour aborder le problème.


"Nous pensons qu'il n'y aura pas de blackout"

En cause? Le réseau de fibres optiques, qui transporte les données. Aujourd'hui, tout va bien, mais en 20123, la saturation pourrait être possible. Alors faut-il être pessimiste et craindre le blackout d'internet? "Nous pensons qu'il n'y aura pas de blackout d'internet, estime Alessandro Gropelli, porte-parole de l'association européenne des opérateurs de télécommunication. Mais évidemment, les changements des systèmes réglementaires en Europe vont aider les investissements en fibres optiques".


Qui va payer?

En clair, pour éviter la panne générale d'internet, il faut investir: placer de la fibre optique actuellement 62% de la Belgique en possède. Question restée sans réponse: le consommateur sera-t-il le seul à supporter au final le coût de ces investissements?

 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos