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Des applis pour aider les instits dans leur travail au quotidien

Avant, pour récompenser les élèves ou communiquer les notes aux familles, il y avait les bons points et les carnets scolaires. Désormais, de plus en plus d'instituteurs ont recours aux outils numériques pour encourager --ou sanctionner-- les enfants et informer les parents.

Venue des Etats-Unis où elle est présente dans une école sur deux selon ses concepteurs, l'appli ClassDojo effectue une percée dans les salles de classe de l'Hexagone, comme en témoignent les blogs des enseignants.

Ses fonctions? La "gestion de comportement" et la liaison avec les parents. Chaque élève choisit un avatar --un petit monstre--. L'instituteur créé une liste de "bons comportements", parfois en accord avec ses élèves: "aider mon voisin", "ranger mon bureau", "persévérer" etc. Et clique sur les avatars pour distribuer ou retirer les bons points.

Le maître peut transmettre, ou pas, ces données aux parents, partager des photos d'activités scolaires et envoyer des messages aux familles connectées.

Aurore Vallat, professeur des écoles en CM2 en éducation prioritaire à Angers, utilise depuis deux ans ce système, qui "favorise le comportement positif". "Le matin, les dix premières minutes sont dédiées à la production d'écrits. S'ils bavardent, il suffit qu'il y en ait un qui se mette au travail pour que je lui décerne un point sur ClassDojo. Ca s'affiche sur le tableau numérique, un +bip+ retentit. Et hop, ils se mettent tous au travail", explique-t-elle.

"Je n'ai pénalisé personne mais ça contribue à un meilleur climat", estime-t-elle. Un système de "renforcement positif" issu de la pédagogie anglo-saxonne qui donne, selon elle, de meilleurs résultats que les sanctions à tout-va.

Noé, en CE2 dans la région parisienne, regarde son décompte de points tous les soirs et affirme être juste en-dessous d'"excellent". Les filles sont les championnes. Et son copain Mattéo "a perdu beaucoup de points" car "il discute, lance des avions en papier et a mis une punaise sur la chaise du maître". Mais avec ce nouveau système, "il est bien plus sage", assure le garçonnet de 8 ans.

- Une appli "gadget"? -

A l'école Jules-Ferry d'Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne, Guillaume Barbot l'utilise depuis la rentrée. Pour lui aussi, "le but est d'encourager les bons comportements". "Les règles sont claires, les enfants sont motivés pour remporter des points et déçus quand ils en perdent".

Aux Etats-Unis, le prestigieux quotidien New York Times s'est interrogé il y a un an sur le devenir des données stockées sur de très jeunes enfants. Depuis, le site, créé en 2011 à San Francisco, a introduit une nouvelle règle: toutes les données sont effacées au bout d'un an.

L'appli est gratuite, sans publicité et, assurent ses concepteurs, sécurisée. Mais des professeurs n'ont pas accroché. L'auteur du blog Rigolett et institutrice dans une école rurale du Rhône la juge "gadget". Elle l'a utilisée l'année dernière et seules deux familles sur 27 élèves se connectaient pour suivre les +points+ de leur enfant ou les messages de la maîtresse.

"Je suis revenue à la bande de papier numérotée. Le vendredi, les enfants colorent les points obtenus dans la semaine. En plus, ça me permet de travailler sur la numération", explique cette maîtresse de CP/CE1. "C'est moins ludique mais c'est pas mal".

Coralie Hatilip, enseignante dans une école de l'Isle-Jourdain (Gers), apprécie deux aspects de l'appli: elle oblige à relever les comportements positifs des enfants et instaure un dialogue plus suivi avec les parents. Quand ils sont connectés, ce qui n'est pas le cas partout.

Autres nouveaux outils prisés des professeurs: Beneylu School, Edumoov ou encore TouteMonAnnee.com. Pas d'aide à la gestion de comportement pour ces trois-là, mais des plateformes numériques facilitant le travail au quotidien de l'enseignant: mise en ligne des devoirs, blog de classe, messagerie entre instit et parents, livrets scolaires, voire espace pour échanger entre profs les fiches de préparations de cours...

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