Accueil Actu

Êtes-vous accro à votre smartphone? Voici un bon test pour le savoir... et des astuces pour y remédier

La "Digital Detox", née dans la Silicon Valley, est un concept de camp de vacances pour adultes, où, pendant 3 jours, on est privé de tout matériel technologique. Tablettes, smartphones, ordinateurs portables et consoles y sont interdits. On se reconnecte… mais avec la nature.
L’expression désigne plus spécifiquement la dépendance au smartphone. Sans le savoir, certains d'entre nous passent près de 5 heures par jour sur leur smartphone, pour s'informer, consulter des sites internet, répondre aux mails, tweeter, jouer, ou plus simplement téléphoner. Chaque minute passée à attendre un bus, un train, un ascenseur augmente notre compteur quotidien d'immersion digitale.


Comment savoir si on est accro à son smartphone?

Ce n’est pas l’utilisation intensive de notre smartphone qui définit notre dépendance, mais la capacité à pouvoir s’en passer. Comment savoir si l’on est accro ? Aline Cardyn, auteur d’un petit cahier d’exercice de digital detox, explique: "Si on met son GSM pendant trois heures, quatre heures, une matinée ou une journée dans un petit coffre par exemple, et qu’on n’y touche pas, comment est-ce qu’on se sent ? Triste, nerveux, en colère, est-ce qu’on a peur, des angoisses ? Si on se sent bien, dans ce cas-là, je pense qu’il n’y a pas vraiment un souci de dépendance".


Quelques conseils d'une spécialiste

Florence Pérès, consultante en détox digitale, donne deux conseils pratiques pour se désintoxiquer d’une dépendance au smartphone. "Il y a peut-être des gens qui se disent, oui, je veux traiter mes mails pendant le week-end. Très bien, mais établissez des règles, en disant, je vais faire mes mails de 10 à 11 heures, et puis par après, je coupe. Quand on arrive à la maison, par exemple, mettre son smartphone de côté dans le hall d’entrée, ou avec son portefeuille et ses clés, et ne pas toujours avoir le smartphone à portée de main, parce que plus on le porte en main, plus on l’utilise, plus on aura cet effet d’addiction".

Autre moyen de sevrage, Les applications. Exemples :

  • "Moment" informe sur le temps qu'on passe sur notre smartphone. Les plus accros pourront se fixer une limite quotidienne d’utilisation.
  • "Offtime" est une appli qui va couper l'accès à internet une fois le temps défini écoulé. L'appel téléphonique du petit dernier paniqué est autorisé. Les alertes d'une nouvelle notification Facebook ou d'un nouveau tweet seront elles bloquées.
  • L'appli MyTime autorise la création de temps déconnectés, loin des appels, des sms et des notifications incessantes.
  • Pour les amoureux de la nature, l’application Forest permet de planter un arbre, qui pousse en 30 minutes (c’est du virtuel !). Néanmoins, si vous avez le malheur de toucher votre téléphone, l’application se ferme et la croissance de l’arbre se stoppe nette ! Arriverez-vous à le faire pousser jusqu’au bout ?

À la une

Sélectionné pour vous