Accueil Actu

Europol lance un nouvel outil contre l'extorsion par piratage

L'Office européen des polices Europol, la police néerlandaise et les entreprises de cybersécurité Kaspersky Lab et Intel Security lancent lundi un nouveau site internet destiné à combattre une montée de l'extorsion par piratage, a annoncé Europol.

Lors de ces attaques, les pirates informatiques prennent le contrôle des PC, tablettes et smartphones en utilisant des logiciels extorqueurs, "ransomware" ou "rançongiciels", avant de réclamer ensuite de l'argent à l'utilisateur de l'appareil en échange du code de déblocage des données.

L'initiative "No more ransom" ("Plus de rançon") est un nouveau portail en ligne "destiné à informer le public des dangers de l'extorsion par piratage et à aider les victimes à retrouver leurs données dans devoir payer de rançon aux cybercriminels", ont expliqué les différents organismes dans un communiqué commun.

"L'extorsion par piratage est une menace élevée pour la police européenne. Près des deux-tiers des pays membres de l'Union européennes mènent des enquêtes au sujet de cette forme d'attaque", a précisé l'Office européen des polices, basé à La Haye.

Outre des conseils pour éviter la prise en otage de leurs données, le site www.nomoreransom.org offre également aux utilisateurs 160.000 clés de déblocage de données en cas d'infection d'un appareil.

Par ailleurs, il est conseillé aux victimes de ne pas payer de rançons en cas de piratage mais d'immédiatement en faire état aux autorités. "De plus, il n'y a aucune garantie que payer vous rendra accès à vos données cryptées", souligne le communiqué.

Débourser la rançon "stimule l'économie clandestine et, en guise de résultat, nous faisons face à une hausse du nombre de nouveaux pirates et d'attaques", a expliqué Jornt van der Wiel, chercheur chez Kaspersky Lab.

Selon l'entreprise, le nombre de victimes a récemment été multiplié par cinq, passant de 131.000 pour la période 2014-2015 à 718.000 pour 2015-2016.

Les rançongiciels existent depuis plusieurs années mais les techniques se sont affinées, les rendant plus exploitables. Les pirates informatiques semblent redoubler d'efforts pour transformer leurs aptitudes techniques en monnaie sonnante et trébuchante grâce à ces logiciels extorqueurs.

D'après un récent rapport d'Intel Security, une seule campagne a rapporté 325 millions de dollars.

Steve Grobman, responsable technique chez Intel Security, avait révélé en mars plusieurs facteurs à l'essor de cette pratique: facilité d'accès au logiciel malveillant disponible gratuitement (en "open source"), réseaux criminels offrant cette prestation, difficultés de remonter jusqu'aux auteurs qui se dissimulent sur la toile.

À la une

Sélectionné pour vous