Accueil Actu

Facebook utilise vos données GPS pour vous proposer des nouveaux amis

De nombreuses rumeurs pesaient sur les pratiques de Facebook concernant nos données personnelles, mais le réseau social a avoué être aller encore plus loin. Il utilise nos données GPS pour nous proposer des nouvelles amitiés et plus si affinités...

"Vous connaissez peut-être...". Cette phrase ne vous est pas inconnue puisqu’elle s’affiche dans votre fil d’actualité Facebook et vous propose différentes personnes à ajouter à votre liste d'amis. Celles-ci ne vous sont pas suggérées au hasard, les algorithmes de Facebook y sont pour quelque chose.

Ces algorithmes ne se base pas seulement sur nos amis en commun ou des informations personnelles que nous mettons sur Facebook, mais ils puisent dans des données externes, présente dans notre GSM et les applications figurant dans notre smartphone. C’est en tout cas ce qu’affirme le site américain Fusion après que des journalistes ont enquêté sur les pratiques de Facebook.

L’algorithme du "Vous connaissez peut-être..." intégre les données GPS de votre GSM pour vous proposer de nouveaux amis. Si vous vous êtes retrouvés dans la même soirée, ou le même lieu qu’une autre personne au même moment, il est fort probable que celle-ci apparaisse dans votre fil d’actualité. C’est ce qu’affirme la journaliste Kashmir Hill qui a enquêté.

Le site d’information met en avant l’exemple d’une réunion d’Alcooliques Anonymes. Certains participants se sont vus le lendemain proposer d’ajouter en ami d’autres participants à la réunion, qu’ils ne connaissaient pas auparavant.

Face à cette enquête, un porte-parole de Facebook a répondu au site concerné: "Les données de géolocalisation en elles-mêmes ne peuvent pas suffire à indiquer que deux personnes sont amies. C’est pourquoi la géolocalisation n’est qu’un des éléments que nous prenons en compte pour suggérer des personnes que vous connaissez peut-être."

Pire encore, la BBC affirmait grâce à des témoignages concordant avec ceux d’une société de sécurité informatique, que Facebook avait la capacité de se connecter sur des applications comme Tinder ou Grindr (applications de rencontre) pour vous suggérer des amis, rapporté par le site Rue 89.

L’utilisation des données des usagers par Facebook est bien connue, mais l’opacité sur la façon dont elles sont exploitées reste forte.

À la une

Sélectionné pour vous