Accueil Actu

Il y a eu 22 fois plus d'attaques informatiques 'ransomware' en 2016 qu'en 2015: comment éviter de se faire prendre en otage par des pirates ?

Le phénomène des 'ransomware' prend une ampleur inquiétante dans toute l'Europe. 6.261 attaques ont été signalées en Belgique l'an dernier. C'est 22 fois plus qu'en 2015 !

Le principe est souvent le même: vous téléchargez sans le savoir un logiciel malveillant, parfois en recevant un email à l'allure tout-à-fait normale, provenant par exemple de bpost ou d'un autre organisme belge très connu. Le virus peut aussi venir d'un site web visité, si celui-ci vous demande par exemple de télécharger un petit logiciel ou plug-in.

Ce logiciel crypte complètement tous les fichiers de votre disque dur. Votre ordinateur reste accessible, mais tous les documents sont modifiés. Pour les récupérer, le pirate informatique vous fait parvenir une procédure, qui consiste bien entendu à payer une rançon.

La police demande de ne jamais payer. Mais comment se préserver de ce genre d'attaque ?

Il est important de n'ouvrir aucun mail suspect et de disposer d'un bon antivirus. "Et surtout, de ne pas laisser le disque dur de sauvegarde branché en permanence, car ces ransomware sont extrêmement efficaces, et qu'ils vont sauter sur ce disque dur et entièrement le crypter. C'est également valable pour les sauvegarde sur le cloud: évitez de le laisser connecté en permanence", selon Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la Police fédérale. 

À la une

Sélectionné pour vous