Accueil Actu

Intelligence artificielle: le test mondial qui démontre que la machine prend le dessus sur l'Homme

Rien n'arrête le progrès. L'intelligence artificielle semble en train de dépasser l'intelligence humaine. Et pour preuve, pour la première fois, un ordinateur a récemment battu un champion dans un jeu de go, jeu de stratégie chinois. La prouesse est spectaculaire et représentait la première étape d'un défi mondial pour les chercheurs.   

En octobre dernier, Fan Hui, champion européen au jeu de go a été battu. Largement battu d'ailleurs, car le joueur de go professionnel s'est incliné 5 à 0. Jusque-là, rien de très surprenant. Or, comme le révèle un article de recherche publié dans la revue Nature ce jeudi 28 janvier, ce match est une prouesse mondiale puisque son adversaire n'était autre...qu'une machine. Cette victoire est historique dans le monde de l'intelligence artificielle car pour une machine, le jeu de Go est nettement plus complexe que les échecs. Ainsi, les experts n'espéraient pas une victoire aussi rapide...

Comment ça marche?

En réalité, la machine n'est autre qu'un logiciel conçu par des chercheurs de Google DeepMind, nommé AlphaGo. Sur 500 programmes présents sur le marché, AlphaGo n'a perdu qu'une seule partie. Le logiciel qui est la propriété de Google a démontré que des algorithmes peuvent vaincre les champions de go.

La machine de Google est basée sur des algorithmes qui lui permettent d'évaluer le coup probablement le plus fort à chaque fois. Lors d'une interview donnée à France24, Raja Chatila, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et robotiques (ISIR), a expliqué:  “Le programme a regardé 30 millions de parties de différents jeux de Go ; ce qui lui a permis d’identifier les bonnes manières de jouer en fonction des situations”.

Avec cette victoire symbolique, le géant Google entend bien montrer l'avancée de ses recherches et ses progrès en terme d'intelligence artificielle. C'est d'ailleurs une façon de voler la vedette à l'un de ses grands rivaux, Facebook. Le réseau social avait affirmé, en novembre dernier, avoir mis au point un algorithme qui n'était pas très loin de battre un champion de go. Le défi est lancé. Reste à savoir qui aura le dernier mot dans cette course à l'intelligence artificielle.

 En mars prochain, AlphaGo affrontera le meilleur joueur du monde actuel lors d'une partie de go qui s'avère particulièrement attendue. Machine prodigieuse et imbattable?  Affaire à suivre...

À la une

Sélectionné pour vous