Accueil Actu

Jeu vidéo: une Paris Games Week avec réalité virtuelle mais sans Nintendo

La Paris Games Week, le principal salon français consacré au jeu vidéo, tient sa septième édition à partir de jeudi, avec la réalité virtuelle comme tendance majeure mais en l'absence du géant japonais Nintendo.

Cette manifestation, qui se termine lundi, a lieu comme tous les ans Porte de Versailles, sur 80.000 m2, une superficie supérieure de 30% à celle de 2015.

Au programme: la quasi-totalité des jeux prévus pour la fin d'année, période au cours de laquelle l'essentiel des ventes du secteur est réalisé, ainsi que quelques productions attendues pour le début de 2017.

Les visiteurs pourront essayer les derniers volets des séries "Call of Duty" d'Activision, "Battlefield" d'Electronic Arts, "Dishonored" de Bethesda ou "Watch Dogs" d'Ubisoft.

Mais c'est la réalité virtuelle qui devrait tenir le haut de l'affiche, notamment avec le casque Playstation VR dédié à la console Playstation 4 de Sony, commercialisé mi-octobre.

"Cela va être un élément fort de cette Paris Games Week. La particularité de cette technologie est qu'elle est très difficile à montrer, il faut l'essayer pour se rendre compte de ce qu'elle apporte au jeu vidéo. Ce sera l'occasion de le faire", a expliqué à l'AFP Emmanuel Martin, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir, organisateur du salon.

Du côté du groupe américain Microsoft, pas de réalité virtuelle mais ce sont les jeux de course "Forza Horizon 3" et d'action "Gears of War 4" - déjà sortis - qui seront mis en avant sur sa Xbox One.

Le troisième grand constructeur, Nintendo, a en revanche fait l'impasse sur cette Paris Games Week.

Le géant japonais est actuellement en pleine préparation du lancement de sa prochaine console, la Nintendo Switch, annoncée pour mars 2017 et dont le concept a été révélé la semaine passée à travers une vidéo de présentation sur internet.

- PSG version électro -

Cette machine hybride permettra de jouer à domicile mais également hors de chez soi grâce à son écran amovible. Mais, pour l'heure, aucun titre n'a été officiellement dévoilé et la Paris Games Week s'insérait donc mal dans le plan de communication de la marque.

En outre, les compétitions de jeux vidéo, plus connues sous le nom de e-sport, vont constituer un autre pilier de cette édition.

Un hall leur est pour la première fois totalement consacré et, durant cinq jours, les visiteurs vont pouvoir observer des joueurs professionnels s'affronter sur "League of Legends" ou "Fifa 17", avec les premiers pas de l'équipe de sport électronique mise sur pied par le Paris Saint-Germain.

"Dès la première édition, nous avons dédié un espace au e-sport, de 200 m2. Maintenant, il fait 23.000 m2 car le phénomène va au-delà des joueurs chevronnés et intéresse le grand public", a relevé M. Martin.

Comme lors des années précédentes, une zone "Made in France" sera réservée aux productions françaises et une autre aux jeux conçus pour les plus jeunes.

Et, pour la première fois, la Bibliothèque nationale de France disposera de son stand, où il sera possible d'essayer d'anciens titres de jeux vidéo dont elle est gardienne.

À la une

Sélectionné pour vous