Accueil Actu

L'autre actu de la tech

Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.

Les sous

Selon le dernier baromètre du syndicat professionnel Syntec Numérique, 53% des PME et start-up du numérique évoquent des difficultés d'accès aux financements, contre 43% il y a deux ans. Si 71% d'entre elles sont satisfaites de leurs relations avec leur banquier, elles ne sont que 17% à être satisfaites de l'action des pouvoir publics. Parmi les freins à la croissance, les problèmes de recrutement sont cités en premier par 54% des entreprises interrogées.

Le partenariat

L'établissement Paris-Saclay, qui coordonne le développement du pôle scientifique du plateau de Saclay, a noué un partenariat avec l'opérateur de transports urbains Transdev pour encourager des "alternatives crédibles" à la voiture grâce au numérique. Des outils de type "compagnon de mobilité" seront développés pour informer les voyageurs en temps réel sur l'ensemble des modes de transport disponibles, y compris partagés (autopartage, vélopartage, etc.), et le stationnement. Une plate-forme numérique mettra également en relation les opérateurs de transports avec les entreprises pour les aider à répondre aux besoins de déplacements de leurs salariés.

L'assurance

Weroom, qui se présente comme le premier réseau social dédié à la recherche de colocations et de colocataires par affinités, s'est associé avec la MAIF pour proposer une assurance habitation à ses clients.

L'immersion

la plate-forme française d'hébergement de vidéos en ligne Dailymotion propose désormais des vidéos à 360°, plus d'un an après son grand concurrent YouTube.

Le (nouveau) déménagement

L'agence de marketing numérique Valtech, qui avait déménagé son siège social au Luxembourg l'an dernier "afin de donner au groupe un cadre législatif et social plus stable et une image plus neutre au niveau international", compte maintenant s'installer au Royaume-Uni. "En raison de l'absence d'activité opérationnelle au Luxembourg, la présence de la holding du groupe dans ce pays laisse à penser que ce choix a été fait pour des raisons fiscales, ce qui n'est absolument pas le cas", relève la société fondée à Paris en 1993.

La musique

Après l'Estonie, c'est au tour de Malte de proposer à toute sa population d'essayer gratuitement la plate-forme d'apprentissage en ligne de la musique de Meludia, une start-up parisienne, pendant trois ans. La méthode a été traduite en maltais à cette occasion.

Airbnb médical

Un entrepreneur italien et un médecin français ont récemment lancé le site Indigomed.net, "une sorte de Airbnb de la médecine" selon eux, pour faciliter la prise en charge de patients internationaux dans des établissements de soins en France, publics comme privés, afin d'augmenter leurs ressources dans un contexte de baisse des dotations de l'Etat.

La plate-forme a déjà noué des partenariats avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP), d'autres hôpitaux et cliniques français et des compagnies d'assurance. Son objectif est d'apporter "entre 5% et 15%" de nouveaux patients en plus pour chaque hôpital" partenaire, annonce son PDG Massimo di Cicilia.

Indigomed veut surtout attirer des patients issus de la classe moyenne américaine ou du Moyen-Orient, désireux de bénéficier d'une "bonne qualité de traitement" en France, qui leur coûtera "bien moins cher que dans leur pays de résidence" même si les tarifs appliqués seront supérieurs aux coûts de traitement d'un patient français.

L'accueil de cette population étrangère ne devra pas porter préjudice aux patients nationaux, qui resteront "prioritaires" en termes de disponibilité et d'accès aux soins, assure l'entrepreneur.

Les levées de fonds

- Bnsitter, start-up créée en 2013 qui propose des services pour l'accueil des clients des sites de locations courte comme Airbnb, Abritel, Homelidays ou Misterbnb (remise et reprise des clefs, ménage, conciergerie à la demande, etc.), a levé 2,2 millions d'euros auprès d'investisseurs tels que Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, ou du fonds FRCI géré par CapDecisif Management. Cette deuxième levée de fonds -après 400.000 euros en 2014- doit, selon la société, faciliter le développement à l'international, notamment à Londres, aux Etats-Unis et en Amérique latine.

- What A Nice Place, start-up lilloise qui propose un moteur de recherche d'ameublement et décoration correspondant au goût de l'internaute, a levé 800.000 euros auprès des fonds régionaux Fira Nord Est, Finovam et Nord France Amorçage, ainsi que de Bpifrance. Les fonds doivent servir à développer la notoriété de l'entreprise, accélérer son développement en France et intensifier la recherche et le développement sur la recommandation automatisée des objets.

- La start-up parisienne Trusk, qui propose des transports d'objets à la demande, a levé 500.000 euros auprès de Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, et de l'accélérateur Via-ID. La société lancée en novembre 2015, qui revendique une croissance de 15% par semaine, entend consolider ses positions en Ile-de-France et se lancer à Londres.

- AskAnna, application sur iOS (Apple) permettant depuis juin 2015 d'échanger des conseils vestimentaires, a levé 320.000 euros auprès de ses actionnaires historiques (Capital Partners et Fashion Capital Partners) et de nouveaux business angels, ainsi que du groupe M6, qui lui offrira une visibilité sur sa chaîne de youtubeuses Rose Carpet. L'argent doit notamment permettre de renforcer le déploiement de l'application sur des bonnes commerciaux dans des boutiques.

- La start-up Actronika, spécialisée dans les technologies haptiques, qui permettent aux utilisateurs de ressentir quelque chose lorsqu'ils manipulent des objets dans un environnement virtuel, a levé 1,2 million d'euros auprès du fonds Quadrivium1, géré par Seventure Partners, pour développer de nouveaux produits.

- La start-up parisienne Sqreen, qui propose un service de protection des applications contre les cyberattaques, a réuni 2,3 millions de dollars auprès des fonds Alven Capital Point Nine, Kima Ventures (le fonds de Xavier Niel) et 50Partners, ainsi que de plusieurs business angels dont le cofondateur de Blablacar Francis Nappez et le cofondateur de PriceMinister Justin Ziegler.

À la une

Sélectionné pour vous