Accueil Actu

L'Autre Actu de la Tech

Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.

Le festival de drones

La mairie de Paris a annoncé un festival consacré aux drones le dimanche 4 septembre sur l'avenue des Champs-Élysées, qui sera pour l'occasion rendue piétonne. Cet évènement destiné au grand public comprendra des ateliers de programmation animés par des acteurs de la filière. Une course de drones est également au programme.

L'offensive

Netbase, le spécialiste américain de l'"écoute" et de l'analyse des réseaux sociaux pour les marques s'est lancé en France. Avec des bureaux également ouverts récemment en Grande-Bretagne et en Allemagne, il a commencé une offensive commerciale en Europe.

Il veut démontrer que sa technologie qui scanne les tweets ou posts Facebook sur ses marques clientes en 100 langues est capable d'analyser les émotions, y compris l'humour, et bientôt les "emojis" (émoticônes ou smileys). Ses analyses en temps réel permettent à des clients comme Coca-Cola, L'Oréal, des agences publicitaires ou des médias d'adapter leur marketing, de détecter rapidement un "bad buzz" sur un produit ou une campagne, et d'améliorer le service client.

Le chiffre

Trois milliards de transactions sans contact ont été réalisées en un an avec des cartes Visa entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016. C'est près de trois fois plus qu'il y a un an, signe que ce mode de paiement progresse en Europe où les consommateurs polonais, espagnols, anglais et français en sont les plus friands.

Le lancement

Après avoir séduit plus de 40.000 clients en Allemagne, la fintech allemande Raisin se lance en France. Son but ? Le placement d'épargne jusqu'à 100.000 euros dans des comptes à terme ou livrets d'épargne de banques européennes partenaires assurant un taux de rémunération pouvant aller jusqu'à 1,5% sur un an. Raisin ne facture aucun frais, les banques sélectionnées rémunérant la plateforme en fonction du flux d'épargne apporté, mais ne délivre pas de conseil de placement. Enregistrée en France en tant qu'intermédiaire en services bancaires, Raisin travaille avec la banque en ligne belge Keytrade, filiale de Crédit Mutuel Arkéa, sur l'Europe hors Allemagne.

La peur...

Un quart des responsables informatiques français n'informent pas leurs dirigeants en cas de cyberattaque, selon une étude menée pour le groupe d'hébergement sur le "cloud" américain, VMware. Et 35% d'entre eux jugent que les menaces évoluent plus vite que les systèmes de défense mis en place.

... et la parade

Une étude du japonais Toshiba montre parallèlement que les investissements dans la protection des données sont la priorité numéro un (56%) des services informatiques français cette année. Cette problématique est suivie de près - ex-aequo avec 41% - par la recherche de nouvelles solutions basées sur un cloud, et l'amélioration de la productivité en entreprise grâce à l'informatique.

La voiture autonome

L'Institut pour la transition énergétique (ITE) Vedecom va faire circuler une voiture autonome - évidemment électrique - dans les rues de Paris du 9 au 11 juin à l'occasion du festival technologique Futur en Seine. Le public est invité à faire un tour à bord.

Le labo des nanos

Surys, société française spécialisée dans les systèmes anti-contrefaçon, notamment les hologrammes des papiers d'identité ou de billets de banque, met sur pied un laboratoire commun avec l'Université technologique de Troyes (UTT), afin de développer des films et des surfaces nanostructurés, capables d'être produits à très grande échelle.

Doté d'un budget initial de recherche de 500.000 euros sur trois ans, financé par Surys et l'Agence nationale de la recherche (ANR), le Labcom In-Fine va chercher à inventer de nouvelles applications des nanostructures dans les éléments visuels de sécurité, mais aussi dans l'éclairage par électroluminescence organique, et dans les substrats à réponse optique amplifiée pour analyses environnementales et médicales.

Le labo Blockchain

Le cabinet de conseil Deloitte a annoncé la prochaine ouverture de son "Lab Blockchain" européen à Dublin qui regroupera une équipe de 50 spécialistes au cours des 18 prochains mois pour plancher sur le développement opérationnel de cette nouvelle technologie dans le secteur financier.

La location

Samsung propose désormais de louer directement ses smartphones vedettes - pour l'instant les Galaxy S7 et S7 edge - et de changer de modèle au bout de quatre mois. Baptisé Up2You, ce système de location est vraiment intéressant pour ceux qui veulent passer systématiquement aux nouvelles versions, selon le fabricant coréen, qui estime que de 10% à 15% des utilisateurs de ses appareils haut de gamme choisiront cette solution d'ici deux ans.

La confidence

Selon une étude menée pour le groupe informatique américaine F5 Networks auprès de 7.000 personnes en Europe, plus de la moitié des individus sont prêts à partager leurs données - date de naissance (53%), statut matrimonial (51%) et intérêts personnels (50%)- en échange de la gratuité de services. En France, ils sont 55% à être prêts à communiquer leurs intérêts personnels (contre seulement 35% au Royaume-Uni). Près d'un cinquième des répondants en Europe (18%) déclarent cependant qu'ils ne partageraient jamais leurs données contre un service, la proportion atteignant 21% chez les Français et 33% chez les Britanniques.

Le nouveau-né

La famille du crowdfunding s'élargit au secteur viticole avec la naissance de Winefunding qui propose d'entrer au capital d'un domaine viticole ou d'une entreprise de la filière du vin. Selon la plateforme, les porteurs de projets pourront bénéficier d'un financement en capital pouvant aller de 100.000 à un million d'euros, en combinant financement participatif et financement classique. En deçà de 100.000 euros, le financement pourra prendre la forme d'un prêt remboursable sur une période de un à cinq ans, indique la plateforme.

Le bilan

A l'occasion de ses quatre années d'existence, Anaxago, plateforme de conseil en investissement participatif, a dressé un bilan positif de son activité: 60.000 membres inscrits dont 4.500 actifs, 80 projets et entreprises financés grâce à 40 millions d'euros d'investissement. L'année dernière, Anaxago a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros et collecté 20 millions d'euros, injectés dans le financement de 30 entreprises. Les secteurs ciblés sont ceux de l'innovation et l'immobilier. En 2016, la jeune pousse vise plus de 50 millions d'euros d'investissement et 80 millions d'euros à horizon 2018.

Les levées de fonds

- La société franco-américaine Dashlane de gestion de mots de passe sur internet, qui compte 5 millions d'utilisateurs dans le monde, a réalisé sa troisième levée de fonds, de 22,5 millions de dollars (soit environ 20 millions d'euros) auprès des fonds américains Rho Ventures, FirstMark Capital, Bessemer Venture Partners et TransUnion, pour financer son développement dans les pays émergents.

- La start-up belge Menu Next Door a levé 1,75 million d'euros auprès de plusieurs fonds d'investissement, dont Kima Ventures (Xavier Niel). Son application propose aux internautes de commander des repas réalisés par des particuliers ou des professionnels situés à proximité.

- Holimeet, une application lancée l'an dernier par un étudiant lyonnais (aujourd'hui âgé de 18 ans!) qui permet de localiser ses amis lors de leurs déplacements, a levé 150.000 euros auprès de business angels.

- KAZoArt, plateforme mettant en relation artistes et amateurs souhaitant acquérir une oeuvre, a levé 307.000 euros auprès notamment de ESCP Business Angels et Bpifrance.

Nouvelle

À la une

Sélectionné pour vous