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L'autre actu de la tech

Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.

La menace

Si une majorité de Français consultent toujours leurs emails pendant leurs vacances, 41% d'entre eux reconnaissent ne pas se soucier de la sécurité des connexions, selon un sondage Digital Survey mené pour Intel Security. Quasiment la moitié (48%) se disent même prêts à se connecter à tout wifi public mis à leur disposition malgré le danger d'infection par des logiciels malveillants (malwares), et ce même pour accéder et partager des informations sensibles de leurs entreprises (38%).

L'incubateur

Le réseau social à usage professionnel Viadeo, en difficulté, a lancé un incubateur baptisé ViaLab. La start-up Coxibiz, spécialisée dans "le recrutement par challenge" - elle propose des offres d'emploi sous une forme immersive à travers des mises en situations professionnelles en ligne -, en essuie les plâtres, en attendant d'être rejointe par d'autres jeunes pousses actives dans les ressources humaines.

Le pari de la domotique

Bouygues Immobilier va désormais proposer systématiquement des logements connectés dans ses programmes de construction. L'objectif est que 100% des logements livrés à la fin de l'année soient équipés de la nouvelle solution Flexom, qui doit permettre de connecter l'ensemble des objets présents dans la maison. Les propriétaires pourront piloter depuis leur smartphone le chauffage, l'ouverture des fenêtres, des volets, les lampes connectés et même un détecteur de présence. Possibilité également à terme d'ajouter l'électroménager connecté afin de disposer d'une vue d'ensemble du logement sur une seule interface. Mais Bouygues Immobilier promet également que les allergiques à la technologie pourront continuer à utiliser les interrupteurs, qui resteront installé systématiquement.

L'objet connecté

La connectivité des locaux et domiciles continue de se développer avec toujours plus d'objets dédiés dits intelligents. Dernier exemple en date, la chaudière connectée développée par e.l.m Leblanc, filiale du groupe industriel allemand Bosch, qui vient de signer un partenariat avec la start-up toulousaine Sigfox, spécialisée dans les réseaux bas débits dédiés aux objets connectés. L'objectif: connecter 100.000 chaudières afin de développer la maintenance prédictive et le diagnostic mais également le pilotage à distance.

Les levées de fonds

- La start-up française Sevenhugs, créatrice d'objets et d'applications connectés pour la maison, a levé 13 millions d'euros auprès de la société de gestion Xerys et des investisseurs existants NovX Capital (véhicule d'investissement du groupe Noveo et CapDecisif Management avec le FRCI (Fonds régional de co-investissement de la région Ile-de-France). Les fonds doivent notamment permettre la commercialisation en Europe et aux Etats-Unis de hugOne, une solution connectée qui mesure les cycles de sommeil, la température, l'humidité et la qualité de l'air de la maison pendant la nuit.

- La start-up SoCloz, qui propose notamment de rechercher la disponibilité et de réserver des produits dans des magasins, a levé 4 millions d'euros auprès des fonds Alven Capital et FaDiese et de business angels, afin de développer son offre en matière de "digitalisation (numérisation, ndlr) des points de vente" et de se renforcer à l'international.

- Brand and Celebrities, qui propose aux marques d'entrer en relation avec des "célébrités" susceptibles d'être intéressées par des opérations marketing, a levé 3 millions d'euros auprès des fonds d’investissement CapHorn Invest et SGPA, ainsi que des entrepreneurs Xavier Niel (Iliad-Free) et Jacques-Antoine Granjon (Venteprivée), afin d'asseoir ses positions en France et de se développer à l'international.

- OfficeRiders, qui propose aux particuliers de louer leurs espaces sous-utilisés pendant la journée à des professionnels, a levé plus de 500.000 euros sur la plateforme de financement participatif SmartAngels, avec le concours Bpifrance. Après la France, elle compte partir "à la conquête d'autres grandes capitales européennes dès 2017".

- Sogexia, qui émet et gère des solutions de paiement (prépayées) à destination des entreprises, des institutions publiques et des particuliers, a emprunté 150.000 euros grâce à la plateforme de prêt participatif (crowdlending) Look and Fin. La somme vient compléter un crédit d'innovation octroyé par Bpifrance et un crédit d'investissement obtenu auprès de la Banque Populaire complète, l'entreprise cherchant 700.000 euros pour soutenir son développement commercial.

- Convargo, une plateforme qui met en relation expéditeurs et transporteurs en temps réel, du véhicule utilitaire au poids lourd, a levé 1,5 million d'euros auprès de business angels tels que Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, Pierre Kosciusko-Morizet, Jean-David Blanc et Olivier Mathiot, et de professionnels du transport.

- Fred de la compta, qui propose un assistant virtuel de compatibilité, a levé de 550.000 euros auprès de The Family, Kima Ventures, SGH Capital et Pentalabbs, pour développer une nouvelle version de sa plateforme.

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