Accueil Actu

Le 'clic' de la souris vous exaspère ? Nous avons testé le premier modèle… silencieux

La M330 Silent plus est la dernière souris de Logitech, le fabricant suisse d'accessoires. Elle mise tout sur la discrétion. Alors, vraie ou fausse bonne idée ?

Vous l’avez sans doute remarqué, les claviers d’ordinateurs sont devenus plus silencieux. Il est loin le temps des touches à la course kilométrique et au bruit de machine à écrire. Les ordinateurs portables, et même les claviers des desktops dans les entreprises, sont devenus nettement plus silencieux. Tant mieux.

Mais les souris n’ont pas spécialement suivi cette tendance à la discrétion. Les clics font effectivement ‘clic’ quand on appuie sur les boutons de la souris. Selon les modèles, certaines souris sont plus discrètes que d’autres, que ce soit pour la molette de défilement au le simple clic. De manière générale, cependant, elles font un peu de bruit.

Le fabriquant suisse Logitech, l’un des rares spécialisés dans la fabrication d’accessoires, a pensé à tous ceux qui cherchent également la discrétion pour leur souris. La M330, baptisée également Silent Plus, est effectivement une souris sans fil qui mise sur la discrétion.

Moins 90%  de bruit ?

Nous avons pu l'essayer et le clic est effectivement moins bruyant (Logitech parle d’une diminution de bruit “allant jusqu’à 90%”), mais suffisamment tout de même pour qu’on se rende compte qu’on a appuyé sur le bouton.

La molette de défilement, elle, ne fait aucun bruit. Quant au plastique utilisé, il a l’air “moussé”, voire caoutchouté. Bref, la glisse sur le bureau est aisée et du coup, moins bruyante (à condition de frotter de temps en temps le dos de la souris).

 
La M330 Silent plus de Logitech

La pile intégrée promet deux ans d’autonomie en usage moyen. Elle se connecte en Bluetooth, à l’aide du mini dongle USB fourni. Il est compatible Unifying, donc si vous aviez déjà des souris ou claviers sans fil de Logitech, l’installation sera très rapide (il faudra sans doute retrouver le petit logiciel Unifying sur votre ordinateur).

Enfin, la souris fonctionne sur de nombreuses surfaces, du bureau au divan. C’est une technologie laser mais sans lumière.


Conclusion

L'idée toute simple de Logitech a du sens. Tout le monde n'a pas besoin d'avoir une souris silencieuse, mais ceux qui travaillent dans une chambre ou dans une bibliothèque, ou qui ont n'aiment simplement pas le bruit d'une souris, savent désormais que la M330 Silent plus existe.

Son prix recommandé est de 39,99€. Il y a une version plus petite et ambidextre - la M220 Silent est cependant moins confortable - à 24,99€.

À la une

Sélectionné pour vous