Accueil Actu

Les smartphones sont de moins en moins chers: pourquoi et quelle marque choisir ?

L'édition 2015 du Mobile World Congress a confirmé une tendance: le rapport qualité-prix des smartphones ne cesse d'augmenter. Pour environ 150€, vous pouvez trouver un bon produit. Mais pourquoi cette baisse ? Et comment choisir ? Les visites chez Alcatel One Touch et LG nous permettent d'y voir plus clair.

Alors qu'on vous parlait, dimanche soir, des nouveaux smartphones haut-de-gamme de Samsung et HTC (des appareils vendus entre 699€ et 1049€), c'est à l'opposé du secteur qu'il convient de s'intéresser.

2014 avait lancé la tendance, 2015 va dans le même sens: les smartphones sont de moins en moins chers, et pourtant ils continuent de s'améliorer.


Pourquoi sont-ils moins chers ?

Deux raisons expliquent cette diminution constante des smartphones entrée de gamme, et elles ont une même origine: cet appareil est devenu incontournable. Du junior au senior, de 7 à 77 ans, tout le monde veut ou va avoir un smartphone, qui est désormais au centre de notre vie numérique. Il est de plus en plus polyvalent et permet autant de prendre des photos que d'acheter des vêtements. C'est le couteau suisse du 21e siècle, plus que jamais.

Ce succès a forcément attiré tous les constructeurs de l'électronique grand public. Et même un ancien qui tente activement de revenir dans la danse: Alcatel One Touch, dont on va parler plus bas.

Cette concurrence féroce entraîne une guerre – et donc une baisse – des prix, pour l'entrée et le milieu de gamme. C'est la première raison.

La deuxième raison est que la demande étant importante, les volumes deviennent gigantesques, et les coûts de production diminuent. C'est une sorte de cercle vertueux, si l'on voit les choses du côté du consommateur et du constructeur – l'aspect écologique est plus discutable, mais c'est un autre sujet.


L'exemple Alcatel One Touch

Au Mobile World Congress de Barcelone, nous avons eu l'opportunité de rencontrer Berengere Dutuel, la directrice de la communication et du marketing pour l'Europe et le Moyen-Orient d'Alcatel One Touch.

La marque d'origine française est devenue chinoise en 2005, en étant racheté par TCL, une des entreprises ambitieuses dans le domaine de l'électronique (TV, électroménager, etc).

Le bas-prix a été la porte d'entrée d'Alcatel One Touch en Europe. Le petit Pixi se vend à 49€ (Android), mais il y a désormais un line-up plus complet, qui articule sa communication autour du côté "fashion". "Nous sommes le Zara de l'industrie mobile", nous a-t-on expliqué. Il y a certes des coques de couleur flashy échangeables, mais ça se limite à cela.

Le principal mérite de ces téléphones est d'être abordables, leur design ne les distinguant pas vraiment du reste des smartphones low-cost.

Avec l'Idol 3, présenté lors du MWC, Alcatel One Touche veut cependant aller plus loin. "On travaille beaucoup sur l'image de marque, car on doit la redorer auprès de ceux qui se souviennent des 'vieux' Alcatel". L'Idol 3 est donc le "premier flagship" de la marque, c'est-à-dire le premier modèle un peu plus luxueux et qui va donc être au cœur d'une grosse campagne marketing, même en Belgique.

Il n'a qu'une originalité: "il est upside down", c'est-à-dire que l'écran peut être tenu verticalement dans les deux sens. Ce n'est pas grand-chose mais en 2015, pour se démarquer, tout est bon à prendre...

A part ça, le design est convenu, et l'intérieur de la machine "milieu de gamme". A nouveau, c'est le prix qui accroche: 199€ pour ce qui devrait être un bon smartphone. Alcatel représente bien cette tendance actuelle du "low-cost" qui s'embourgeoise.

"On doit vendre 10 millions d'Idol 3 dans le monde, donc on a la pression, mais on sera épaulé par un gros budget marketing", nous a confié Mme Dutuel. On va donc en entendre parler dans les mois à venir.

Le LG Spirit, qui pourrait être un best-seller en 2015...


Mieux chez LG

Soyons honnête: ces smartphones Alcatel ne sont pas très sexy, et la marque souffre d'un déficit d'image. Ce qui n'est pas le cas de LG, qui est bel et bien de retour en Belgique, même si ses parts de marché (2,3%) sont ridicules comparées à Samsung et Apple (85% à eux deux!). Une toute nouvelle gamme a été présentée au MWC, avec des prix moyen de gamme mais des smartphones qui ont de la gueule.

C'est le cas du Spirit, notamment, un smartphone sous Android Lollipop (la dernière version) de 4,7", qui sera vendu en version 4G uniquement avec Proximus, au prix de 169€. Sans doute un best-seller: "les commandes sont encourageantes", nous a-t-on confié du côté de LG Belgique. Il a tout récupéré de l'excellent G3, le smartphone haut-de-gamme de la marque en 2014.

Mais il ajoute "le nouveau signe distinctif de LG: le curved", nous a expliqué Jeroen Meester, responsable de produit pour la Belgique. C'est-à-dire qu'il est légèrement courbé. Nettement moins que le G Flex 2 (699€), mais quand on le pose, ça se voit un peu.

L'idée est surtout de soigner le design, et comme Samsung avec son Galaxy S6 Edge, ça marche: c'est joli, c'est tendance, et la finition est au rendez-vous.

La vision "low-cost" de LG est nettement plus rassurante que tout ce que peuvent offrir les constructeurs moins connus. C'est sa grande force.


Conclusion

Le low-cost devient presque la norme quand il s'agit d'acheter un nouveau smartphone. Pourquoi aller dépenser 800€ alors qu'à environ 150€, on trouve quelque chose de tout-à-fait correct.

D'énormes progrès ont été faits dans le domaine, et la concurrence acharnée maintient un excellent rapport qualité-prix.

Le choix est immense, même sur le marché belge. Si Alcatel ne nous a pas convaincu en termes d'image et d'originalité, l'approche de LG est sans doute la bonne: un vrai "bon smartphone", avec la garantie de qualité du constructeur coréen, qui n'est plus à prouver.

C'est le principal avantage des marques connues qui font dans le low-cost: le public a tendance à lui faire confiance, même si ça n'est pas forcément un gage de qualité.

Libre à vous de vous laisser tenter par des constructeurs moins réputés: il y a forcément des bons produits partout, mais le risque de déception est plus important, surtout sur le long terme (batterie, appareil photo, mise-à-jour, etc).

À la une

Sélectionné pour vous