Accueil Actu

Les taxis soutiennent la croissance du russe Yandex

Le groupe internet russe Yandex a indiqué vendredi prévoir une nouvelle forte croissance de ses revenus cette année après avoir profité au deuxième trimestre de la progression de son service de taxis, qui doit désormais se rapprocher du géant américain Uber.

Entre avril et juin, le bénéfice net du propriétaire du premier moteur de recherches russes s'est envolé de 69% sur un an à 2,1 milliards de roubles (25 millions d'euros au taux de vendredi).

Cette augmentation s'explique surtout par un gain de changes lié à l'évolution du rouble, a-t-il expliqué dans son rapport financier, tandis que son excédent brut d'exploitation ajusté a progressé plus modestement, de 7% à 6,8 milliards de roubles (97 millions d'euros).

Son chiffre d'affaires a bondi de 23% à 18 milliards de roubles (258 millions d'euros), ce qui a permis à Yandex de donner une prévision de croissance pour 2017 entre 18% et 21%.

Les revenus du groupe sont soutenus par son service de taxis qui pèse peu dans son activité mais enregistre une rapide progression (+46% au deuxième trimestre).

Cette filiale devrait connaître un nouveau développement avec la fusion récemment annoncé de ses services avec ceux d'Uber en Russie et dans cinq autres ex-république soviétiques.

Se félicitant d'un "nouveau bon trimestre", le directeur général Arkadi Voloj a mis en avant cet accord qui "démontre le potentiel de nos divisions pour accélérer l'innovation et créer de la valeur substantielle pour nos actionnaires".

La recherche, coeur de métier du groupe, reste bien orientée avec une hausse de 22% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre.

À la une

Sélectionné pour vous