En ce moment
 

Nostalgie, épisode II: que vaut la Super Nintendo Mini, elle aussi en rupture de stock ?

Nostalgie, épisode II: que vaut la Super Nintendo Mini, elle aussi en rupture de stock ?
 
nintendo, jeu vidéo

Après la Nintendo Mini, place à la Super Nintendo Mini. 21 jeux d'anthologie en 16 bits (waouw!), une fonction de sauvegarde, deux manettes, un prix raisonnable… reste à en trouver une pour quelques (centaines d') heures de plongée dans les jeux vidéos de votre enfance.

Fort du succès de la mini NES, Nintendo remet le couvert avec la Super Nintendo, une réédition de sa célèbre console de salon, qui tient désormais dans la main, pèse une centaine de grammes et inclut une vingtaine de jeux.

Le concept est toujours le même: il s'agit d'une réplique de la Super Nintendo sortie en Europe en 1992, mais n'essayez pas d'insérer des cartouches de jeu sur le dessus, car c'est surtout de la déco (à part Power et Reset).

Deux manettes sont fournies, cette fois, mais toujours avec un fil pas spécialement long (1,3 mètre), qui nécessite d'être assez proche de la télévision. Ce qui n'est pas forcément pratique avec les dalles de 55 pouces qui deviennent la norme dans les salons… Le mieux est encore d'utiliser un écran d'ordinateur ou une vieille (et petite) télévision.

La fonction de sauvegarde demeure, heureusement, et permet de reprendre le jeu exactement là où vous l'avez laissé.

Le prix reste très raisonnable: 70€. Ce qui provoque hélas, immédiatement, des ruptures de stock. On imagine que Nintendo va accélérer la production pour les fêtes de fin d'année.

supernes002
Un port HDMI pour sortir l'image, un port micro-USB pour la recharge...

21 jeux d'anthologie

Dès l'allumage, on décroche la mâchoire régulièrement à la vue des 21 titres qui sentent bon l'époque où internet et les smartphones n'existaient pas, où on devait économiser pour s'acheter une grosse cartouche de jeu Super Nintendo à 3.000 francs, qui nous faisait passer des dizaines d'heures devant l'énorme télévision 4:3 à tube cathodique…

Super Mario World, Donkey Kong, Super Mario Kart, Zelda, Super Metroid et Starfox nous rappellent que Nintendo a pratiquement inventé le jeu vidéo. Mais il y a d'autres grands noms de l'époque: tous les petits garçons ont bavé devant Street Fighter II (j'en suis un…), disponible ici dans sa version Turbo plus rapide et plus difficile. Comptez également sur un chouette épisode la série Mega Man (X).

Cerise sur le gâteau: Nintendo a achevé l'épisode 2 de Starfox, qui n'était jamais sorti à l'époque. Une suite assez convenue du premier volet, mais dont le mode d'emploi, bien fourni, dévoile les coulisses de ce qui était à l'époque une super production...

supernes003
Des ports pour les deux manettes fournies...

Toujours aussi dur…

Passé l'amusement et la nostalgie, place au jeu. Et un constat, similaire à la NES: ceux d'aujourd'hui sont devenus tellement faciles qu'on se prend claque sur claque, Game Over sur Game Over, en replongeant dans les jeux vidéos de notre enfance…

Un simple saut de Samus dans Metroid devient délicat à effectuer avec ces manettes sans joystick. Il faut doser la durée d'appui sur le curseur et les boutons. Toute une technique à retrouver !

C'est parfois très irritant, car on est habitué depuis 10 ans à une difficulté adaptative ou raisonnable, permettant à tout le monde d'avancer dans un jeu sans devoir y consacrer des heures d'entraînement. Le retour de la Super Nintendo demande finalement de se concentrer davantage, et de faire preuve de patience. Beaucoup de patience.

supernes004
Des manettes identiques aux originales (alors que la console est plus petite)

Pour quel public ?

Les adeptes du rétrogaming, très tendance ces dernières années, adoreront. Les autres constateront que le jeu vidéo a bien évolué en 25 ans, et que c'est généralement une bonne nouvelle !

Les plus âgés d'entre nous apprécieront de réessayer les titres de leur enfance, et même de tenter d'en terminer quelques-uns (avec beaucoup de bonne volonté).

Les plus jeunes, en revanche, n'apprécieront sans doute pas l'avalanche de gros pixels. Ils sont moins gros que sur la mini NES, mais tout de même, ça fait souvent mal aux yeux sur nos écrans XXL en 4K…

jeux

supernes006

 
 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos