Accueil Actu

Ashley Madison: après le piratage et les suicides, le patron saute

Le piratage du site de rencontres adultères Ashley Madison, avec la publication de millions de données personnelles des utilisateurs et deux suicides potentiellement liés à cette fuite, ont conduit la société propriétaire, Avid Life Media, à démettre le patron de ses fonctions.

Avid Life Media, société canadienne de Toronto, a indiqué que Noël Biderman avait quitté ses fonctions "d'un commun accord" entre les parties suite au vol de donnés de ses clients par ce que la police a qualifié de piratage de l'année.

Un groupe se faisant appeler "The impact team" a publié la semaine dernière quelque 30 gigaoctets de fichiers contenant des millions de noms, comptes utilisateurs, courriels et adresses ainsi que les historiques de navigation d'Ashley Madison.

Le site avait été piraté en juillet et Avid Life Media avait alors reconnu une faille de sécurité sur ses serveurs.

Deux suicides, dont un au Canada, pourraient être liés à la publication de données d'utilisateurs suite à ce piratage, avait avancé lundi la police canadienne. Un policier texan aurait mis fin à ses jours dans ce contexte, selon les médias.

D'autres utilisateurs du site de rencontres, dont les données ont aussi été publiées, ont depuis été victimes de chantage et de tentatives d'extorsion, selon la police.

Une des stars de la téléréalité américaine, Josh Duggar, fervent défenseur des valeurs familiales, a reconnu avoir utilisé les services d'Ashley Madison. "J'ai été le plus gros hypocrite de la terre", a-t-il écrit.

En annonçant la démission de son patron, Avid Life Media a estimé que "ce changement est dans le meilleur intérêt de la société" tout en permettant "de continuer à fournir du soutien à nos membres et nos employés dévoués".

Dans un communiqué, la société dit tout faire pour "s'ajuster après l'attaque criminelle contre l'entreprise et la vie privée de ses membres" afin de continuer à donner accès à ses plateformes à ses clients en toute sécurité.

- Peu de femmes -

En juillet, Avid Life s'était vu "ordonner de fermer définitivement les sites Ashley Madison et Established Men" en raison de sa publicité mensongère promettant de supprimer toutes les données personnelles des utilisateurs moyennant 19 dollars. Cette option "a rapporté 1,7 million de dollars à ALM en 2014", selon le groupe de pirates.

La semaine dernière, les pirates avaient comparé Ashley Madison à un "trafiquant de drogues qui abuse des accros" et avaient menacé de mener de nouvelles attaques sur ALM, fondée en 2001, qui se présente comme "le plus grand site au monde pour les hommes et femmes mariés et à la recherche d'une relation extra-conjugale en toute discrétion".

Ashley Madison s'est bâti une réputation sulfureuse mais ses clients ne jouissaient visiblement que de peu d'action, selon une analyse mise en ligne mercredi par Gizmodo, qui rapporte une activité minimum sur les 5,5 millions de comptes de femmes inscrites. Celles-ci étaient pourtant courtisées par plus de 31 millions d'abonnés hommes.

ALM a refusé de commenter ce rapport. Mais si ces chiffres sont avérés, le site, dont le slogan est "Life is short. Have an affair" ("La vie est courte. Ayez une aventure") n'aura contribué qu'à très peu de rencontres extra-conjugales.

Pour tenter d'assurer sa survie et de couper court à toutes les menaces, le gérant du site a offert une récompense de 500.000 dollars pour toute information menant à l'arrestation des pirates.

L'entreprise s'appuie sur les forces de police au Canada et à l'étranger pour avancer dans l'enquête et traduire en justice "les responsables du vol des données des membres". Au Canada, ALV fait face à une action en nom collectif de la part d'utilisateurs qui lui réclament 760 millions de dollars canadiens (509 millions d'euros).

À la une

Sélectionné pour vous