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Sanofi renforce le suivi numérique des patients

Le groupe Sanofi a annoncé mardi un renforcement de sa collaboration avec la start-up américaine Evidation Health, spécialisée dans l'exploitation et l'analyse de données de patients en vie réelle, dans le but d'améliorer l'observance et l'efficacité des traitements.

Cette collaboration sur trois ans, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, pourra porter sur tous les champs thérapeutiques du groupe et toutes ses zones géographiques, a précisé à l'AFP un porte-parole de Sanofi.

Les équipes américaines de Sanofi ont déjà travaillé avec la plateforme "Real Life" (vie réelle) d'Evidation Health, start-up issue de l'université californienne de Stanford, dans le domaine du diabète de type 2, pour identifier chez des patients volontaires des marqueurs comportementaux susceptibles d'améliorer l'observance thérapeutique, comme l'alimentation ou le niveau d'activité physique.

Satisfait par les résultats de cette première collaboration, Sanofi a mené un cycle de financement de 10 millions de dollars pour Evidation Health en avril 2017, via son fonds d'amorçage Sanofi Genzyme Bioventures.

De nombreux laboratoires pharmaceutiques développent des stratégies numériques visant à apprivoiser les milliards de données générées par les objets connectés du quotidien pour améliorer le suivi thérapeutique de maladies chroniques notamment.

Sanofi a notamment créé en octobre dernier une coentreprise avec Verily (Google) Onduo, dont la mission est de mettre au point des solutions optimisées d'administration d'insuline à l'aide d'outils numériques.

Toujours dans le diabète, le groupe est aussi associé à la société française de e-santé Voluntis pour utiliser ses logiciels de gestion quotidienne de la maladie.

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