Accueil Actu

Seize studios belges au plus grand salon du jeu vidéo à Cologne: "Rencontrer des distributeurs, mais aussi des investisseurs"

La Gamescom, le plus grand salon du jeu vidéo au monde, ouvre ses portes au grand public mercredi à Cologne (Allemagne). Elle se clôturera le 26 août prochain. L'événement est d'importance pour les 16 studios belges représentés, le secteur en plein développement étant avide de financements.

La communauté belge du jeu vidéo se rassemble à la Gamescom, le plus grand salon du jeu vidéo au monde, pour la 4e fois. Le stand qui la représente a doublé de taille depuis l'an dernier, estime Juan Bossicard, audiovisual manager chez Impulse.Brussels: "Le secteur s'est structuré autour de trois associations : bruxelloise, flamande et wallonne. Ensemble, elles s'entendent pour tenir un stand commun. Cette structuration du secteur a fait beaucoup de bien".


"Ce sont pour beaucoup des studios indépendants de petite taille mais créatifs"

La journée de mardi était réservée aux professionnels. "Ce sont pour beaucoup des studios indépendants de petite taille mais créatifs", remarque Juan Bossicard. "L'enjeu pour ces studios est de rencontrer des distributeurs, mais aussi des investisseurs". Il note cependant une ouverture des soutiens publics: "Les financements de Screen.Brussels sont encore assez récents, mais le Fonds Audiovisuel de Flandre, qui a déjà financé de beaux projets, s'étend aussi à Bruxelles. C'est à Bruxelles qu'il y a la plus grande croissance parce que le secteur y était jusqu'alors peu représenté".


"Vu la taille du pays, il y a moins de jeux qui viennent de chez nous"

A travers le plan d'action NexTech.Brussels, la Région bruxelloise a défini une stratégie numérique et a fait de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée (interface entre des données virtuelles et le monde réel) et de l'internet des objets (extension d'Internet à des choses et lieux du monde physique) des priorités. Le secteur et les trois Régions travaillent à rendre le secteur éligible au Tax Shelter. "La Belgique est reconnue pour la qualité de ses jeux", avance Juan Bossicard. "Vu la taille du pays, il y a moins de jeux qui viennent de chez nous. Dans le passé, beaucoup de studios belges faisaient de la consultance pour de plus grands studios allemands, français ou américains. Aujourd'hui, ils travaillent plutôt sur leurs propres projets. Des studios se sont spécialisés à Bruxelles sur la réalité virtuelle. C'est la spécificité bruxelloise".


80 entreprises, réparties à 60% en Flandre, 30% Wallonie et 10% à Bruxelles

Les jeux belges portés sur la réalité virtuelle et augmentée réalisent de bons résultats à l'exportation. "Le succès entre autres de Larian Studios (Gand) et de certains développeurs indépendants ont inspirés de plus en plus de talents", constate Dirk Van Welden de I­Illusions, entreprise qui produit et distribue Space Pirate Trainer, un des cinq jeux de réalité virtuelle les plus téléchargés dans le monde. "Pour que de nouvelles histoires à succès émergent, ces studios ont besoin d'un cadre de travail favorable". En Belgique, le secteur compte environ 80 entreprises, réparties à 60% en Flandre, 30% Wallonie et 10% à Bruxelles. Environ 750 personnes contribuent à cette industrie. Le chiffre d'affaire, en progression constante, avoisine les 50 millions d'euros.

À la une

Sélectionné pour vous