Accueil Actu

Star Wars est aussi de retour en jeu vidéo: notre test

Affirmer que 2015 sera l’année Star Wars relève de l’euphémisme. Après 10 années d’absence, la saga mythique de George Lucas, dont les prémices remontent à la fin des années 70, prépare son grand retour, sous la supervision de J. J. Abrams (oui, le gars de LOST). En attendant de savoir si cette nouvelle transition se fera dans la douleur ou non, soulignons que le jeu vidéo semble s’être complètement imprégné de la Star Wars-mania. Outre Disney Infinity 3.0 qui sort demain et met à l’honneur la saga, ainsi que le jeu mobile Star Wars : Uprising prévu pour cet automne et faisant le lien entre épisodes VI et VII, les fans attendent impatiemment Star Wars : Battlefront, reboot d’une série qui, elle aussi, a disparu depuis 10 ans.

Nous avons testé lors de la Gamescom en Allemagne les combats aériens, grande nouveauté du jeu. Accompagné de 19 autres joueurs dans une salle obscure, nous avons pris la manette pour piloter un chasseur TIE ou un X-Wing (attention, langage d’initiés) et affronter les ennemis. En plus du nombre incroyable que peut accueillir la partie, il faut souligner que l’action n’a jamais subi aucune perte de rythme et qu’elle est restée fluide constamment.

Quant à la joie que procure le pilotage des vaisseaux emblématiques de la saga, elle est simplement indescriptible. Les graphismes, les effets sonores (ce petit zoom que l’on entend lorsqu’un vaisseau tourne ou ces " piou piou " qui détonnent à chaque coup de feu) et la musique nous plongent en plein cœur de l’univers Star Wars.

Reste que les mécanismes de la manette changent vraiment de ce à quoi nous sommes habitués, puisqu’il faut utiliser le stick droit pour piloter, alors que 99% des jeux vidéo impliquent de se déplacer avec le gauche. Il a donc fallu quelques instants pour que l’on s’y habitue. L’autre stick sert à gérer la vitesse, sachant que plus on va vite, plus on perd en puissance de feu, et vice versa. Ce qui ressemblait donc à des batailles aériennes un peu simplistes a pris une tournure stratégique qui, en plus d’enrichir le gameplay, reste suffisamment accessible pour ne pas gâcher l’immersion. Bref, jouer à Star Wars : Battlefront fut une expérience enivrante que nous avons hâte de réitérer.

Petite anecdote : puisque nous étions dans l’équipe de l’Empire (nous n’avons pas choisi), nous n’avons pas pu le tester mais nous avons remarqué qu’à un moment, un joueur de l’équipe adverse a pu piloter le Millenium Falcon, le vaisseau culte de Han Solo dans la première trilogie. Quel veinard !

Rappelons finalement que Star Wars : Battlefront sortira le 19 novembre 2015 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Autres infos :

Test du jeu vidéo One Piece : Pirate Warriors 3
Les jeux gratuits pour les abonnés PlayStation Plus en septembre 2015
Les jeux gratuits pour les abonnés Xbox Live Gold en septembre 2015

À la une

Sélectionné pour vous