Accueil Actu

Test jeu vidéo : Star Wars : Battlefront, un jeu perturbé par la Force

Il était une fois, sur une console lointaine, (pas trop) lointaine, un jeu vidéo intitulé Star Wars : Battlefront. Après un second épisode qui aura marqué les padawans des années 2000, le studio DICE (auteur la série Battlefield) nous propose de sortir nos blasters et sabres laser pour une nouvelle virée dans le monde de George Lucas. Attention, toutefois, car le Côté obscur n’est jamais bien loin.

Entendons-nous bien : Star Wars : Battlefront (qui s'inscrit en reboot plutôt qu'en troisième épisode à proprement parler) n'est pas un mauvais jeu. Loin s'en faut. Avec ses graphismes merveilleux (si un adjectif plus gratifiant vous vient à l'esprit, vous pouvez l'utiliser) et son ambiance qui rend un bel hommage à la saga de Lucasfilm, les fans seront ravis. Les traces de pas dans la neige, les "piou piou" des blasters qui fusent dans tous les sens et les "zoom" des sabres laser ont bénéficié d'un soin dont peu de jeux vidéo peuvent se targuer.

Malheureusement, cet habillage très élégant souffre d'un contenu qui s'effrite assez rapidement dès qu'on commence à gratter. Tout d'abord, les fans fronceront les sourcils devant le manque de contenu en (Han) solo (Ndlr : veuillez nous excuser pour ce jeu de mots de mauvais goût). En dehors de quelques missions censées donner un aperçu du gameplay global, Star Wars : Battlefront n'a pas été conçu pour les joueurs qui préfèrent se la jouer solitaire. Quel drame d'exploiter un univers aussi riche que celui de Star Wars sans prendre la peine de proposer une campagne scénarisée !

Heureusement, les modes multijoueurs - qui sont donc au coeur de l'expérience Battlefront - se paient quelques modes très prenants. Outre le classique mode compétitif dans lequel s'affrontent deux équipes (comme dans un Call of Duty), on retrouve un mode Walker Assault qui permet de revivre les batailles les plus épiques de Star Wars. De Hoth à Endor, on prend son pied à revivre ces moments intenses dans la peau des Rebelles ou des suppôts de l'Empire. Ponctuellement, certains joueurs entreront dans la peau des héros (Luke Skywalker, Han Solo, Leia) ou des antagonistes (Dark Vador, l'Empereur Palpatine) pour tenter d'octroyer l'avantage à leur camp. Malheureusement, les options de gameplay pour ces illustres personnages sont très maigres.

Même constat pour les affrontements aériens. Très fluides et jouissifs de par leur dynamisme, ces combats mettant en scène les vaisseaux emblématiques de la série sont très agréables... dans un premier temps. On prend certainement beaucoup de plaisir à faire tomber un énorme robot de l'Empire à l'aide d'un câble aux commandes d'un vaisseau rebelle. Mais on finit hélas par s'en lasser à force de faire la même chose. Heureusement que d'autres véhicules viennent pimenter l'aventure, dont les speeders ou encore les AT-ST (ces grands robots bipèdes particulièrement dangereux).

Un dernier mot sur le gameplay qui, contrairement à de nombreux jeux de tir en vue à la première personne (comme Call of Duty, Battlefield et bien d'autres), repose principalement sur les aptitudes du joueur. Une formule plus old-school ou l'arsenal n'a que peu d'influence. L'objectif lors des affrontements en équipe n'est donc plus de se doter des meilleures armes mais de bien visualiser le vaste champ de bataille et de jouer intelligemment pour dégommer le plus d'adversaires possibles avant de tomber. Les connaisseurs du classique Counter-Strike apprécieront, tandis que d'autres y verront encore un manque de contenu et de richesse par rapport à leurs jeux favoris.

Vous l'aurez compris, ce Star Wars : Battlefront qu'on nous présentait comme un must-have pour tout fan de la Guerre des Etoiles est moins indispensable qu’on ne l’espérait. Un bon jeu, très jouissif, très beau, très dynamique, qui pèche par un manque de contenu ainsi qu'une formule commerciale plus que douteuse (comptez 50 euros de plus pour acheter le Season Pass qui vous donnera accès à plus de contenu... ça fait un peu cher !). Cela dit, si vous vous sentez attiré par la Force et si vous êtes prêts à fermer les yeux sur ces défauts qui ne gâchent pas l'expérience globale, alors ne traînez plus, Luke et son père n'attendent plus que vous ! Que la Force soit avez vous... parce qu’elle ne l’est qu’à moitié dans Battlefront.

Star Wars : Battlefont est sorti le 19 novembre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Retrouvez le test complet et la bande-annonce sur Gameplay

Autres infos :

Un peu de Star Wars dans GTA 5

30 millions de PlayStation 4 vendues, comment est-ce possible ?

À la une

Sélectionné pour vous