Accueil Actu

Test jeu vidéo : The Witcher 3, le jeu de l’année déjà sorti ?

Fondé en 2002, le studio polonais a secoué l’industrie du jeu vidéo en 2007 avec The Witcher, adaptation libre des romans d’Andrzej Sapkowski et jeu de rôle mettant en scène un sorceleur (witcher, en anglais), soit un chasseur de primes spécialisé dans la traque de démons et doté de pouvoirs surnaturels. Un succès immédiat, dû notamment à la dimension mature et violente du jeu, loin des poncifs " fantastiques " du genre. Un exploit réitéré en 2011, avec un second volet meilleur en tous points et un must-have dans la ludothèque des joueurs de rôle.

Quid de The Witcher 3 : Wild Hunt, sorti la semaine dernière sur PC, PlayStation 4 et Xbox One ? Le troisième opus, qui n’a cessé de bluffer les joueurs durant sa promotion avec des promesses à foison et des vidéos toutes aussi belles les unes que les autres, se portera-t-il candidat au titre de jeu vidéo de l’année ? Très certainement.

Première certitude : vous en aurez pour votre argent. Avec son monde ouvert truffé de quêtes et de monstres à occire, The Witcher 3 vous occupera durant des dizaines d’heures, voire quelques centaines si vous décidez de le passer au peigne fin et de réaliser toutes les missions et autres activités secondaires. Une durée de vie décuplée par les nombreux choix scénaristiques et de dialogue qui parsèmeront votre aventure, puisque vous pourrez déterminer la psychologie de votre héros, Geralt de Riv. De quoi aboutir sur différentes fins, que les joueurs les plus ardus voudront inlassablement découvrir.

Encore faut-il que les missions soient passionnantes. Là aussi, c’est le strike ! On ne s’ennuie jamais dans The Witcher 3, chaque mission jouissant d’un travail d’écriture suffisamment soigné pour vous interpeller, sans compter la possibilité d’explorer de nouvelles régions et de débusquer de nouveaux équipements. Ajoutez à cela des graphismes époustouflants, des doublages d’une excellente qualité et une musique superbe, et vous obtenez un cocktail parfait.

Enfin, quasi parfait. The Witcher 3 n’est pas exempt de défauts. Les déplacements à cheval s’avèrent assez fastidieux et rigides, surtout en combat. De même, certains bugs gâcheront la progression des joueurs les plus difficiles, tandis que le niveau des ennemis ne s’adapte pas à celui de votre personnage, vous serez donc souvent bloqué devant une zone habitée par des ennemis trop puissants. Rien de bien grave heureusement, et certainement pas de quoi entacher l’expérience générale, très positive.

Retrouvez la bande-annonce et le test complet de The Witcher 3 : Wild Hunt sur Gameplay :

http://www.gameplay.be/tests/45483/1/TEST-The-Witcher-3-Wild-Hunt 

La Belgique pourrait accueillir toutes les victimes d’Assassin’s Creed Unity :

http://www.gameplay.be/actualite/45510/1/La-Belgique-pour-enterrer-les-v... 

Les jeux gratuits du PlayStation Plus en juin 2015 :

http://www.gameplay.be/actualite/45519/1/PS-Plus-les-jeux-gratuits-de-ju... 

À la une

Sélectionné pour vous