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Twitter: l'audience ne décolle toujours pas, son action plonge à Wall Street

Pas de période de grâce pour le nouveau patron de Twitter Jack Dorsey: le réseau social s'est de nouveau fait assommer mardi à Wall Street faute de pouvoir rassurer sur ses perspectives de croissance.

L'action Twitter plongeait de plus de 12% vers 00H00 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

La principale source d'inquiétude pour les investisseurs, c'est l'audience du réseau social, qui continue de piétiner. Twitter revendiquait 320 millions d'utilisateurs fin septembre, soit seulement 4 millions de plus que trois mois plus tôt. Et en excluant les abonnés recevant un service allégé par SMS, la progression est encore plus faible (+3 millions à 307 millions fin septembre).

Depuis plusieurs trimestres, Twitter tente sans grand succès de convaincre que son audience va bien au-delà. Jack Dorsey a de nouveau fait valoir mardi lors d'une téléconférence avec des analystes qu'en plus des utilisateurs ayant créé un profil personnel, il y avait "plus de 500 millions de personnes" accédant au contenu de Twitter sans être enregistrées, et plus d'un milliard de visites par mois sur des sites internet extérieurs intégrant des fils de "tweets", et donnant ainsi indirectement accès au réseau.

- Prévision décevante -

Les investisseurs ont aussi été déçus mardi par la prévision livrée par Twitter pour le trimestre entamé début octobre. Le groupe a dit tabler sur un chiffre d'affaires de seulement 695 à 710 millions de dollars, quand les analystes espéraient en moyenne jusqu'ici 740 millions.

Ces mauvaises nouvelles ont éclipsé des résultats financiers meilleurs que prévu pour le troisième trimestre, où Twitter a réduit sa perte nette à 132 millions de dollars contre 175 millions sur la même période un an plus tôt, tandis que son chiffre d'affaires progressait de 58% à 569 millions de dollars.

Après l'euphorie de l'entrée en Bourse début novembre 2013, l'enthousiasme des investisseurs pour Twitter est très vite retombé, laissant la place à des inquiétudes face aux difficultés qu'il semble rencontrer pour accroître le nombre et l'intérêt de ses utilisateurs. L'action a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis son plus haut historique fin 2013.

Les espoirs reposent désormais sur le nouveau patron et co-fondateur du groupe Jack Dorsey, qui vient d'être confirmé au poste de directeur général.

Il assurait déjà l'intérim depuis la démission en juin du précédent patron Dick Costolo, et a démarré son mandat officiel à la tête de Twitter en annonçant la suppression de 8% des effectifs, soit quelque 340 emplois.

- Rendre Twitter moins compliqué -

Lors d'une conférence pour les développeurs d'applications la semaine dernière, il leur a promis à l'avenir davantage de transparence et de dialogue.

Mais son plus grand chantier va être d'adapter l'offre de Twitter pour lui donner davantage de chances de séduire le grand public.

Si Twitter a su s'imposer comme une plateforme de communication pour les célébrités, les hommes politiques, les grandes marques ou les professionnels des médias, il avait reconnu cet été être "trop compliqué" pour le grand public, pourtant indispensable s'il veut élargir son nombre d'utilisateurs de manière vraiment importante et durable.

Jack Dorsey a assuré mardi qu'il y avait déjà "des progrès importants", en particulier dans les efforts pour simplifier les services proposés, disant vouloir se concentrer autour de trois produits qui "représentent nos plus grandes opportunités".

Deux d'entre eux, les applications Vine et Periscope, permettent de diffuser des vidéos, un créneau qui intéresse globalement beaucoup les poids lourds d'internet et sur lequel le premier réseau social Facebook met aussi les bouchées doubles.

Le troisième produit prioritaire, c'est le réseau Twitter lui-même, qui "devient plus facile à utiliser chaque semaine" grâce à une série de nouveaux outils, a assuré Jack Dorsey.

Twitter mise en particulier beaucoup sur une nouvelle fonctionnalité baptisée "Moments", censée donner accès aux meilleures publications du réseau sur des sujets d'actualité classés par thèmes. "Cela vous donne une meilleure compréhension (de ce qui se passe) et en même temps vous n'avez pas à faire le travail pour trouver et suivre les comptes" de personnes publiant les informations les plus pertinentes sur un sujet donné, a avancé Jack Dorsey.

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