Accueil Actu

Un pommeau de douche révolutionnaire permet d'économiser 70% d'eau

Une start-up californienne a créé un pommeau permettant d'économiser 70% d'eau. Le pommeau diffuse l'eau à la manière d'un brumisateur. Le projet a déjà récolté des milliers de dollars de subsides.

Nebia, une start-up de San Francisco, vient de réaliser un projet incroyable. Ses ingénieurs ont réfléchi à un moyen qui pourrait bien soulager les dégâts de la sécheresse sur la côté Ouest des Etats-Unis et travaillent à un domaine de l’industrie qui n’a pas changé depuis le 19ème siècle, explique Julien Modave dans le RTL INFO 13H.

"C’est un système déjà utilisé dans l’industrie automobile pour mesurer comment des gouttes d’eau peuvent glisser sur le capot d’une voiture", souligne Gabriel Parisi, co-fondateur de Nebia. Son idée est de réaliser un pommeau de douche qui n’utilise que 30% de l’eau débitée par un pommeau classique.


De l’eau atomisée en millions de gouttelettes

"Nous avons réussi à atomiser en quelques sortes les gouttes d’eau. C’est une nouvelle expérience", déclare Philip Winter, patron et co-fondateur de Nebia, qui dit vouloir "changer la manière dont les gens pensent à l'eau dans leur vie quotidienne, en créant une expérience plus agréable et en économisant 70% de l'eau".

Une douche de 8 minutes, c’est à peu près 70 litres. Avec ce pommeau, c’est 20 litres à peine. Le tout, en augmentant la surface de pulvérisation.

"Le véritable test pour nous, c’est celui du test des cheveux et du shampoing", explique Philip Winter. "C’était super. Doux, lisse, même le bruit est différent", raconte une jeune femme qui vient d’essayer le produit. "Les cheveux étaient tous mouillés", précise-t-elle.


Le projet emballe Apple et Google

Cette révolution de salle de bain emporte l’adhésion de grands noms de la Silicon Valley, d’Eric Schmidt, PDG de Google, à Tim Cook (Apple) — qui n’a pas de cheveux mais est un des bailleurs de fonds du projet. Lancé le 11 août sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, le projet de la start-up californienne a remporté un grand succès sur le web. Nebia cherchait à l’origine 100.000 dollars. Il en a déjà obtenu plus d’un million et demi. "La campagne sur Kickstarter est incroyable, un déluge de soutien et d’intérêt en provenance du monde entier", a réagi Philip Winter à l’AFP.

Le pommeau de douche est en prévente sur Kickstarter au tarif de 299 dollars. Les premières livraisons sont prévues pour mai 2016.

À la une

Sélectionné pour vous