Accueil Actu

Vers un record d'embauches de cadres en 2017

L'emploi des cadres va atteindre un niveau "inégalé" en 2017 et poursuivre son ascension en 2018 et 2019 avec, revers de la médaille, des difficultés de recrutement qui devraient s'intensifier, selon les prévisions de l'Apec publiées vendredi.

L'Association pour l'emploi des cadres a revu à la hausse son estimation, déjà bien orientée, du mois de février et table désormais sur 215.000 recrutements de cadres dans le privé en 2017 (+5,4%).

Le nombre des embauches en CDI ou CDD de plus d'un an devrait même atteindre 225.000 en 2018 et 236.000 en 2019, selon les calculs de l'association, basés sur les intentions de recrutement recueillies auprès d'un panel de 11.000 entreprises et plusieurs indicateurs démographiques et économiques.

Il dépasserait ainsi cette année le niveau d'avant la crise de 2008 (pic à 208.000 en 2007) et constituerait un record. Il était tombé sous les 144.000 en 2009.

L'emploi cadres reprend des couleurs depuis 2014. L'année 2016 a d'ailleurs été particulièrement vigoureuse, avec au final 204.000 recrutements sur des emplois stables, en hausse de 12% par rapport à 2015. Le solde net (entre emplois créés et départs) a été l'an dernier de 45.300 emplois, selon l'Apec.

Cette bonne tendance s'explique par la reprise de "la croissance et de l'investissement des entreprises" mais également par la progression générale des qualifications et de l'emploi cadre dans une économie de plus en plus "tertiarisée", a expliqué lors d'un point presse le directeur général de l'Apec, Jean-Marie Marx.

Dans ce contexte, trois secteurs restent des "locomotives" de recrutement: l'informatique, l'ingénierie-R&D et le conseil et services aux entreprises. La courbe est également très favorable dans la construction.

Tous secteurs confondus, 58% des entreprises ont l'intention de recruter au moins un cadre au 3e trimestre, selon le baromètre trimestriel également publié vendredi par l'Apec.

Si globalement le remplacement des départs (démissions, retraite) reste le premier motif d'embauches, dans l'informatique et la construction, une majorité des établissements interrogés avancent comme raison première le développement de leur activité.

- 3,5% de cadres au chômage -

"La transformation numérique impacte tous les secteurs d'activités, il y a des besoins de R&D, de nouvelles compétences", observe Jean-Marie Marx.

Conséquence: "les difficultés rencontrées par les recruteurs devraient s'intensifier", notamment "dans l'intelligence artificielle", prédit-il.

Au dernier trimestre 2016, 66% des recrutements étaient déjà jugés difficiles par les recruteurs, contre 62% un an avant. Dans l'informatique, où le marché est très disputé, 83% des recruteurs expriment des difficultés à trouver rapidement de bons profils.

Signe qui ne trompe pas: une offre d'emploi publiée par l'Apec n'attirait plus que 36 candidatures en moyenne fin 2016, contre 46 trois ans auparavant.

Cette situation devrait inciter les entreprises à "se tourner davantage vers les débutants et les seniors", faute de cadres ayant entre 1 et 10 ans d'expérience, le profil le plus recherché, explique le patron de l'Apec.

Même si le taux de chômage des cadres est traditionnellement bas (3,5% fin 2016), 43% des 325.000 cols blancs sans emploi le sont depuis un an au moins, dont plus de la moitié de seniors. "Il faut qu'ils puissent en profiter" et cela suppose "un effort important de formation", estime M. Marx.

Plus généralement, pour soutenir la croissance de l'emploi des cadres et satisfaire les besoins en talents numériques, les écoles et universités "se sont ajustées et de nouveaux profils arrivent", mais en nombre encore trop "limité".

Pour faire "bouger l'offre de formation", l'Apec a notamment contribué à l'élaboration de formations innovantes pour "l'usine et le bâtiment du futur". BIM (maquettes numériques), performance énergétique, internet des objets, big data, impression 3D et PLM (optimisation des processus de production): six "tendances métiers" ont ainsi été identifiées. Elles représentent déjà 5% des recrutements de cadres.

À la une

Sélectionné pour vous