Accueil Actu

Vidéo en ligne: alliance entre TF1, ProsiebenSat.1 et Mediaset

Le groupe TF1 a annoncé jeudi une alliance avec le groupe audiovisuel allemand ProSiebenSat.1 et l'italien Mediaset dans les contenus vidéo en ligne.

A travers cette opération, TF1 entre à hauteur de 6,1% au capital de Studio71, un réseau de contenus vidéo, filiale de ProSiebenSat.1, présent sur les grandes plateformes comme YouTube, indique le groupe dans un communiqué sans préciser de montant.

"Ce partenariat s'inscrit dans une alliance paneuropéenne, ProsiebenSat.1 réalisant simultanément un accord de même nature avec Mediaset, 1er groupe média privé en Italie", selon le communiqué de TF1.

De son côté, Mediaset, dont le géant français des médias Vivendi détient pratiquement 30% du capital depuis fin décembre, précise dans un communiqué séparé prendre "une participation initiale de 5,5%" dans le Studio71.

L'investissement global des deux entrants s'élève "à environ 50 millions d'euros", valorisant Studio71 à "400 millions d'euros". L'alliance vise à "créer l'opérateur le plus important d'Europe dans le talent digital en étroite synergie avec la télévision généraliste", selon le communiqué de Mediaset.

Pour TF1, l'accord vise à faire du groupe audiovisuel français "un acteur référent en France de la vidéo online sur l'ensemble des plateformes, en développant l'offre de contenus à destination des millennials", les 18-25 ans.

Il permet aussi à TF1 Publicité de renforcer son offre à destination de nouveaux publics et de conforter sa position de "première place du marché de contenus" de France, selon le communiqué.

Pour lancer Studio71 en France, TF1 a indiqué qu'il s'appuierait sur Finder Studios (200 millions de vidéos vues par mois) dont il est actionnaire.

"Studio71 deviendra un actionnaire stratégique de Studio71 France pour en accélérer le développement", ajoute le texte.

De la même façon, "Studio71 Italia" sera lancé au cours du premier trimestre 2017 à Milan, où seront gérées les activités italiennes de Studio71.

Le paysage médiatique est bouleversé par l'offre de la vidéo et des contenus publicitaires en ligne.

A travers cette coopération européenne, les acteurs du secteur audiovisuel cherchent des revenus en dehors de leur activité traditionnelle face à la concurrence que représentent les américains Netflix et Amazon dans la vidéo en ligne.

Les contenus internationaux de Studio71 génèrent plus de 6 milliards de vidéos vues par mois dont plus de 60 millions rien qu'en France. Créé en août 2013 à Berlin, Studio71 a des bureaux à New York, Londres, Vienne, Toronto, San Francisco et Chicago.

Début décembre, TF1 a pris une part majoritaire dans le site de contenus vidéo divertissants pour les 18-25 ans MinuteBuzz, une opération de "plus de 2 millions d'euros" qui s'inscrit dans sa stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux et de ciblage d'un public jeune.

À la une

Sélectionné pour vous