Accueil Actu

Whastapp envoie désormais vos numéros à Facebook à des fins commerciales: vous pouvez accepter ou refuser

Depuis son rachat par Facebook en 2014, l'application mobile WhatsApp a changé. La sécurité des données privées n'est désormais plus garantie. En acceptant la dernière mise à jour, Facebook peut utiliser les numéros de téléphone à des fins commerciales.

L'application de messagerie WhatsApp a modifié sa politique de confidentialité pour partager les données de ses utilisateurs avec sa maison mère, le géant Facebook, pour un meilleur ciblage des messages publicitaires. 

"Le but: utiliser les données à des fins de publicité profilée"

Depuis 4 ans, cette messagerie est gratuite et sans aucune publicité. En 2014, elle est rachetée 22 milliards de dollars par Facebook. L'utilisation des numéros de téléphone à des fins commerciales est une suite logique des choses. "Tous ces types de services qui sont gratuits, en réalité, peuvent fonctionner grâce à la récolte de données personnelles, qui seront ensuite commercialisées et utilisées à des fins de publicités profilées, éclaire François Dubuisson, professeur de droit international à l'ULB. C'est tout ce que l'on voit apparaître sur ses fils Facebook, ou autre, avec des publicités ciblées".


"Ce facteur lit votre courrier"

Le prix à payer: notre vie privée. "Pour parler aux autres, on utilise des milliers de facteurs. Ici, c'est un facteur étonnant: il ouvre votre courrier, il lit les lettres, il regarde à qui vous l'expédiez et il stocke l'information qu'il constate pour pouvoir l'utiliser à son propre profit", image Stefan Verschuere, vice-président de la commission de la protection de la vie privée.

Les utilisateurs peuvent encore choisir s'ils acceptent ou non ces nouvelles conditions. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de la messagerie.

À la une

Sélectionné pour vous