Accueil Actu

Y aura-t-il de la réalité virtuelle à Noël?

Les casques de réalité virtuelle haut de gamme sont arrivés cette année dans les rayons. Mais entre ruptures de stocks, manque de jeux et prix élevé, les distributeurs ont fort à faire pour obtenir des ventes bien réelles à Noël.

"2016 est l'année de la démocratisation de la réalité virtuelle, avant ça coûtait le prix d'une maison", a souligné Jonathan Wagstaff, analyste du cabinet Context qui a présenté récemment une étude européenne sur ce marché.

La curiosité monte autour du phénomène: 75% des consommateurs européens ont entendu parler de la réalité virtuelle, et jusqu'à 91% chez les 18-25 ans, souligne l'enquête de Context menée en juin sur 2.500 personnes dans 5 pays européens.

"Mais ça ne signifie pas qu'il y a une bonne compréhension" de cette technologie, en France 68% des répondants ne comprend pas vraiment de quoi il s'agit, avertit Stéphanie Algré, responsable France du cabinet.

"Il y a donc un fort besoin de démonstration pour les distributeurs" ce qui peut représenter une aubaine pour les magasins physiques.

La Fnac, qui voudrait être en pointe sur ce créneau, a installé des espaces pour permettre de tester le casque Vive du fabricant taïwanais HTC, l'Oculus Rift fabriqué par une filiale de Facebook, tous deux compatibles avec les PC, et le dernier venu, le Playstation VR, compatible avec les consoles Playstation de Sony.

"Il nous semblait indispensable de réaliser des démonstrations pour assurer le succès des ventes vu le type de technologie. 70 magasins ont un espace de démonstration présentant au moins un des casques", a expliqué à l'AFP Olivier Garcia, directeur gaming, audio, son et vidéo du distributeur.

- attaque de requins et bataille de zombies -

Le public attend son tour aux heures d'affluence pour tester des jeux avec une descente sous la mer et une attaque de requins à 360 degrés pour le casque Playstation VR. Avec les autres casques, on peut faire un parcours décoiffant sur des montagnes russes et se lancer dans une bataille avec des zombies.

Interrogés sur leurs attentes, les consommateurs s'enthousiasment aussi à l'idée de vivre des expériences inédites, comme voir un sport au plus près ou s'immerger dans un film.

Mais ils hésitent devant le coût des casques et le montant de l'investissement nécessaire pour renforcer les capacités d'un PC pour la réalité virtuelle.

60% des consommateurs interrogés ne veulent pas dépenser plus de 300 euros pour un casque, selon Context, alors que le prix moyen est autour de 500 euros.

Les adeptes des jeux vidéo seraient eux prêts à dépenser de 100 à 500 euros pour un casque et 26% sont même prêts à dépenser 500 euros et plus. Mais ils soulignent le manque de jeux disponibles pour l'instant.

A la Fnac, la Playstation VR "fait un carton plein, c'est le phénomène de fin d'année" en dépit de ruptures de stock récurrentes, grâce à son prix de 399 euros et au parc installé de consoles, note Olivier Garcia.

Malgré des tarifs plus élevés, les casques Vive et Oculus, à 799 et 899 euros s'écoulent au rythme de plusieurs centaines de pièces par semaine à la Fnac, qui ne donne pas cependant de chiffres pour ses ventes totales.

"On a déjà dépassé les objectifs qu'on s'était fixés, pour nous c'est un marché en devenir. Il fallait occuper le terrain pour en profiter encore demain", souligne Olivier Garcia.

Il table sur une baisse des prix l'année prochaine et souligne que si le catalogue de jeux s'est étoffé avec une quinzaine de titres disponibles, dont Rush of Blood et Eagle Flight, des jeux clefs sont attendus en début d'année prochaine.

L'institut GfK donnera début février le résultat des ventes de Noël mais se refuse pour l'instant à toute prévision pour la France.

Au niveau mondial, IHS table sur des ventes de 1,4 million d'unités du casque Playstation VR cette année pour un montant de 134 millions de dollars. Il devrait ainsi largement devancer ses concurrents, les casques PC Oculus Rift et HTC Vive, avec des ventes combinées attendues à 69 millions de dollars.

À la une

Sélectionné pour vous