Accueil Actu

Farid Bamouhammad est en liberté: "Est-ce normal ou faut-il craindre quelque chose ?"

Dans l'émission On refait le monde, l'avocat Olivier Martins revient sur la libération pour raison médicale de Farid Bamouhammad.

Ce midi dans ’On refait le monde’, le journaliste Mathieu Col et ses chroniqueurs recevaient Olivier Martins. L'avocat a fréquenté Farid Bamouhammad, récemment remis en liberté après une grève de la faim. Cette semaine, cette décision a créé la polémique.


Dangereux ou pas?

Mathieu Col demandait à l’avocat Olivier Martin si, l’ayant côtoyé, il pouvait dire s’il est dangereux ou pas. "Je ne l’ai pas revu depuis longtemps", répond l’avocat.

"Ce que je peux dire, puisque vous parlez des meurtres et des prises d’otages, elles se sont passées dans des contextes tout à fait particuliers. C’est la raison pour laquelle la cours d’assises, lorsqu’elle l’a jugé, lui a accordé de larges circonstances atténuantes. Je rappelle qu’il a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle alors qu’il comparaissait pour un meurtre, deux hold-up, pour lesquels il a été acquitté."


"Ses avocats ont utilisé la loi"

"Ce que je veux dire, c’est que les avocats de Monsieur Bamouhammad ont tout simplement fait appliquer la loi. Ils ont utilisé la loi. Donc dans des circonstances exceptionnelles, ce qui est le cas de Farid Bamouhammad, qui vit une détention particulièrement pénible. Il est déplacé régulièrement et dans certaines prisons on ne veut pas de lui. C’est totalement scandaleux et tout à fait illégal. Ce n’est pas à la prison de décider."


En liberté après une grève de la faim

Mathieu Col insiste alors : "Farid Bamouhammad est en liberté, alors est-ce que c’est normal ou est-ce qu’il faut craindre quelque chose ?"
"Il est en liberté car il avait entamé une grève de la faim et que sa santé était en danger grave, à la fois sur le plan physique et sur le plan mental", explique l’avocat. "Ses avocats ont donc estimé que sa place n’était plus en prison. Un magistrat a donc statué dans une situation d’urgence particulière et a décidé que en restant en prison, la vie de Farid Bamouhammad était en danger."

"Donc c’est légal ? Tout cela est normal ?", demande Mathieu Col. "Oui, c’est légal", confirme l’avocat. "Et heureusement que des magistrats prennent des décisions pareilles, ça me rassure !"


Olivier Martins est exaspéré du "tintamarre" médiatique autour de cette affaire.

"C’est un être humain, il a commis des frais infractionnels mais il est détenu depuis très longtemps. S’il fait une grève de la faim, j’imagine que ce n’est pas pour rien. Il doit être certainement à bout."

Pour Michel Henrion, expert en médiapolitiques,"ses avocats ont très bien joué sur une faille légale. Maintenant il est libre jusque au 14 janvier et la balle est dans le camp du législateur."

À la une

Sélectionné pour vous