Accueil Actu

Harcèlement en rue: "Le regard a changé"

Ce dimanche, les chroniqueurs d’On Refait Le Monde, ont débattu sur le harcèlement en rue subi par les femmes. En France, des mesures ont été prises suite à la diffusion d’un documentaire de Sofie Peeters, tournée en Belgique. Sur cette vidéo, on y voyait la jeune femme se faire accoster et insulter en plein centre de Bruxelles par des hommes à son passage.

Emmanuelle Praet, journaliste: "Ce qui est sidérant, c’est de voir comme le regard a changé (...) D’ailleurs j’ai été agressée près d’une école, là on prônait le port du voile. On m’a traité de folle."

Des propos nuancés par Alain Raviart, conseiller en communication: "Attention de ne pas relier ce phénomène-là à une culture ! C’est beaucoup plus nuancé. Il y a un lien qui est fait avec une culture ou une religion ici. Il faut faire attention. C’est un phénomène global." Emmanuelle Praet enchaîne: "J’ai été agressée parce que j’étais en jupe, parce qu’il y avait une manifestation pour le port du voile et que ça n’a pas plu. Je me suis retrouvée avec une commotion cérébrale. Je ne fais pas d’amalgame. Les circonstances sont là, plainte a été déposée." Alain Raviart poursuit: "J’ai entendu sur les antennes de Bel RTL un chroniqueur belge de Bel RTL dire qu’il sifflait les femmes en rue. Le problème, il est global. Je constate avec ma compagne, qu’il y a des Belges, pas issus de l’immigration, qui ont des attitudes inqualifiables. Le problème, il est global. Faire un focus sur une religion, c’est un peu facile."

À la une

Sélectionné pour vous