Accueil Actu

L’avocat de Serge Kubla l’a "carbonisé" politiquement

Dans On Refait Le Monde sur RTL-TVI, les propos inattendus d’un des avocats du bourgmestre de Waterloo Serge Kubla "à chaud" après qu’il ait été écroué ont été analysés. Pour Alain Raviart, c’était tellement maladroit que la vie politique de Serge Kubla s’est certainement arrêtée à ce moment-là! D'autant qu'avoir avoué que le paiement des services de Serge Kubla avaient été virés à une société maltaise rajoute le détournement d'argent à l'affaire.

Me Roland Forestini avait expliqué en direct dans le journal de 19h de RTL-TVI que Serge Kubla avait expliqué aux enquêteurs qu’il était "impossible de faire des affaires au Congo d’une autre manière" et a répondu "oui" concernant la remise ou non d’une somme de 20.000 euros, "en règlement d’une facture" selon M. Kubla. Pour l’expert en communication Alain Raviart: "A ce moment-là, Serge Kubla est présumé innocent, mais par contre, politiquement à ce moment-là, Serge Kubla est carbonisé." Triplement même...

1) "D’une part, il y a l’aveu de donner 20.000 euros, ce qui est illégal" puisque ça dépasse la somme maximale en cash qu’on peut remettre en Belgique.

2) Concernant la "manière de faire des affaires au Congo": "C’est un homme politique, élu. Est-ce que c’est parce qu’on ne sait pas faire autrement qu’un élu doit alimenter cette machine-là de la corruption. Bien évidemment que non."

3) "Un point qu’on a très très peu souligné mais confirmé par Me Forestini. C’est que les émoluments de Serge Kubla venant de Duferco ont été virés à une société de droit maltais. Pourquoi Malte ? Pour les non-résidents étrangers qui ont une société à Malte ou qui sont actionnaires, il y a des avantages fiscaux énormes. Notamment l’impôt des sociétés, qui n’est pas 34% comme en Belgique mais +/- 5% ! Et donc vous avez un homme élu, public, qui contourne la législation fiscale belge pour détourner de l’argent. Du point de vue moral, c’est tout à fait inadmissible."

"A ce moment-là, Serge Kubla est carbonisé. C'est fini politiquement"
, a conclu Alain Raviart.


 

À la une

Sélectionné pour vous