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Le diesel est un DANGER pour la santé publique: sera-t-il interdit ou verra-t-on son prix doubler?

Mathieu Col et ses chroniqueurs sont revenus sur le problème de santé publique causé par le diesel, dimanche dans l'émission "On refait le monde", sur RTL-TVI. Faut-il doubler le prix ? Faut-il l'interdire ? "Il faut surtout une période de transition", a soutenu Martine Dubuisson, journaliste au quotidien Le Soir.

Le diesel fait débat. Alors que l'Etat a massivement encouragé les utilisateurs à opter pour des véhicules au diesel depuis des années, on fait désormais marche arrière. Et ce, pour la bonne et simple raison que la combustion du diesel serait très mauvaise pour la santé. "Les données scientifiques ne se sont rassemblées que récemment. Il a fallu faire beaucoup d'études et c'est en amalgamant toutes ces études qu'on s'est rendu compte que la combustion du diesel est un facteur carcinogène sûr et majeur. Il a été classé récemment par le centre international de recherche sur le cancer à Lyon", a indiqué Jean-Paul Sculier, cancérologue à l'Institut Jules Bordet.

Pour le Docteur Sculier, le danger est réel et il est urgent d'y apporter une solution. Pour obtenir un résultat rapide, une seule solution, selon lui. Augmenter le prix. "Il faut décourager les gens à utiliser du diesel au profit d'autres types de carburant qui sont moins à risques. (...) La seule solution, je pense, est d'augmenter le prix", a conclu ce cancérologue.


"Il faut au moins une période de transition"

Les chroniqueurs de l'émission "On refait el monde" se sont posés sur cette question, dimanche sur RTL-TVI. "Alors quoi, ça veut dire que pendant 20 ans le gouvernement nous a poussés à acheter des voitures diesel, et maintenant il faudrait doubler le prix rectifier le problème de santé publique ?", a demandé Mathieu Col.

"Les gouvernements changent et les études scientifiques évoluent", a indiqué Emmanuelle Praet, ajoutant néanmoins qu'avec toutes les études aux résultats différents, elle "ne savait pas qui croire".

"Il y a eu des tas d'études. Il a fallu des tas d'études. C'est vrai qu'on reste un peu perplexe et qu'on ne sait plus trop qui croire. En tout cas ce qui me semble important, c'est que si maintenant c'est prouvé que c'est beaucoup plus nocif que l'essence, il faut au moins qu'il y ait une période de transition. (...) Il faut un délai raisonnable avant que le diesel ne coûte deux fois plus cher, ou soit interdit, de façon à laisser du temps aux gens qui ont une voiture au diesel de s'y préparer", a pour sa part indiqué Martine Dubuisson, journaliste au journal Le Soir.

"C'est peut-être utopique comme solution, mais pourquoi ne diminue-t-on pas le prix de l'essence pour favoriser les gens à opter pour ce combustible", a alors encore ajouté Emmanuelle Praet.

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