Accueil Actu

Rassuré parce que Jambon remet le Vlaams Belang à sa place: "Ça veut dire qu’on est loin dans la déconne quand même"

Dans l'émission On refait le monde, le spécialiste en communication Alain Raviart est revenu sur l'attitude du ministre de l'Intérieur. Jan Jambon a remis à sa place le député Vlaams Belang Dewinter qui a "dénoncé le Coran comme l'origine de bien des maux de la société".

Cette semaine, Jan Jambon, ministre de l’Intérieur, a remis Philippe De Winter, député Vlaams Belang, alors qu’il brandissait le Coran et le dénonçait comme "origine de bien des maux de la société". Mathieu Col et ses chroniqueurs sont revenus sur cet évènement, le présentateur se disant rassuré par cette "mise au point aussi ferme et aussi rapide" du ministre de l’Intérieur. "Rassurant oui et non parce que si on est rassuré parce qu’un ministre de l’Intérieur tient des propos de bon sens quelque part et démocratiques, ça veut dire qu’on est loin dans la déconne quand même", lui a répondu l’expert en communication Alain Raviart.

"Vous avez De Winter qui brandit le Coran comme il brandit Mein Kampf dans son congrès de parti, c’est une chose, passons. Qu’on soit rassuré parce que le ministre de l’Intérieur tienne des propos qui sont de son job ou sinon on n’est plus en démocratie, ça veut dire une chose, c’est que finalement qu’a fait la N-VA, c’est qu’en tenant des propos assez borderline, il y a des dizaines de citations de leaders de la N-VA qui flirtent avec l’extrême droite sans toujours franchir la ligne rouge, a fait que le Belang, pour être encore plus à droite, se radicalise et se fachise d’autant plus. C’est ça le phénomène auquel on assiste alors est-ce que c’est rassurant, je ne suis pas si convaincu que ça", a-t-il ajouté.

À la une

Sélectionné pour vous