Accueil Actu

Vers l’inconnu: "Doel va devenir la plus vieille centrale nucléaire en activité du monde"

Le gouvernement Michel a décidé de prolonger les durées d’activité des réacteurs de Doel 1 et 2 de 10 ans. L’un a déjà 40 ans, l’autre 41. Marie-Christine Marghem, la ministre de l'Energie qui est chargée de définir la politique énergétique du pays à long terme, a déploré le manque de vision à long terme des précédents gouvernement sur le sujet et a assuré continuer à prendre l’énergie nucléaire en compte pour l’avenir.

"Elle a eu une phrase très forte à la télévision flamande", a estimé Michel Henrion, chroniqueur et expert en communication dans On Refait Le Monde. "Elle a dit: ‘Je ne crois pas que c’est dangereux. On fait comme avec les avions, un gros entretien’. Il n’y a pas une seule centrale dans le monde qui va devenir aussi vieille" que Doel 1 et 2, "donc on ne sait pas comment se passe le vieillissement d’une centrale nucléaire après 50 ans", a-t-il rappelé.

Pas de vision depuis 10 ans... mais le MR est aussi responsable

La ministre a estimé que cela faisait 10 ans que les précédents gouvernements n’avaient pas accordé leurs violons sur la politique énergétique. "Elle n’a pas tort", a encore estimé Michel Henrion. "Depuis plus de 10 ans, il n’y a pas de vision énergétique. Mais Marie-Christine Marghem ne fait pas exception à la règle, il n’y a pas plus de vision!" Christian Carpentier, journaliste pour le groupe Sud Presse, note lui que "ce qui est intéressant, c’est qu’elle dit : ‘Ça fait 10 ans qu’on n’a rien fait’. Mais elle oublie un peu que le MR est au pouvoir depuis 1999."

GDF Suez s'en fout de la Belgique

Enfin, l’attitude de GDF Suez (Electrabel) a été critiquée sur le plateau de Mathieu Col. Michel Henrion: "Dans le fond, GDF Suez n’en a plus rien à fiche. Ils ne feront cet investissement Doel 1 et 2, 600-700 millions, que s’ils y trouvent eux un bénéfice extrêmement favorable. Ils sont partis vers d’autres orientations que le nucléaire." Ce à quoi Christian Carpentier a ajouté: "Ils savent que la Belgique est coincée. Donc finalement ils demandent la facture qu’ils veulent."

À la une

Sélectionné pour vous