Accueil Actu

"Avez-vous eu une cystite ces 10 dernières années?": les questionnaires médicaux de 3 assureurs pointés du doigt par Test-Achat

L'association de défense des consommateurs attaque en justice trois compagnies d'assurance en raison de leur questionnaire médicale trop intrusif pour l'octroi d'une assurance solde restant dû.

Test-achat attaque 3 grosses compagnies d'assurances, AG, Axa et Belfius, devant le tribunal de commerce de Bruxelles pour un procès qui débute ce mercredi matin et se poursuivra la semaine prochaine. 

En 2016, l'organisation de défense des consommateurs a analysé 12 questionnaires médicaux. Dans la grande majorité des cas, Test-Achat estime que beaucoup de questions sont non nécessaires et imprécises, mais également que la confidentialité des réponses n'est pas garantie.

"Avez-vous eu une cystite durant les 10 dernières années? Une dent mal placée? Avez-vous passé un examen sanguin?": voici le genre de questions dénoncées par Test Achat, mais qui sont posées par Axa, les AG et Belfius. Elles le sont dans des questionnaires soumis aux futurs propriétaires qui veulent souscrire une assurance solde restant dû. Pour l'association de défense des consommateurs, avec ces questions, les assurances exagèrent.

Le second grief touche à la confidentialité des réponses. Le secret médical est absolu mais les trois organismes visés par la procédure n'hésiteraient pas à faire circuler ces réponses en interne.

C'est une action en cessation qui a été introduite devant le tribunal de Bruxelles. Le jugement, au final ne changera rien aux contrats existants. Les assureurs, tout au plus, seront amenés à revoir leur questionnaire à l'avenir. 

À la une

Sélectionné pour vous