Accueil Actu

Attention à "l'otite du baigneur", la véritable plaie de l'été: les conseils d'une spécialiste pour l'éviter

L'eau, qu'elle soit de la mer ou des piscines, s'accumule parfois dans les oreilles. Et la présence de bactérie peut alors provoquer infections et fortes douleurs. Un reportage de Vincent Jamoulle et Julien Raway.

Ceux qui ont déjà eu une otite savent comment cette douleur lancinante peut être désagréable. La chaleur et l'humidité sont les deux facteurs qui augmentent les risques. "Les baignades répétées avec un conduit qui ne sèche jamais et avec une météo plus favorable. On va avoir un développement de germes et une peau qui va s'abîmer et une otite qui va arriver", a expliqué Sandrine Machiels, chef de service ORL-CHR Citadelle de Liège.

Malgré le chlore, l'eau des piscines contient des germes qui vont accentuer le risque d'attraper une otite. L'eau de mer pose moins de problèmes. Quel que soit votre âge, si vous baignez souvent en immergeant la tête voici quelques conseils.

"Il faut éviter de garder l'oreille humide, donc il faut sécher l'oreille en penchant la tête, en essuyant l'entrée du conduit. Le soir après son bain, on peut sécher avec un petit sèche-cheveux. En prévention, on peut aussi, chez certaines personnes qui font beaucoup d'otites externes, mettre des gouttes désinfectantes le soir", a conseillé la spécialiste.

À la une

Sélectionné pour vous