En ce moment
 

Attention, les hauts talons peuvent provoquer de très gros dégâts: voici les effets qu'ils peuvent avoir sur le corps (vidéo)

Attention, les hauts talons peuvent provoquer de très gros dégâts: voici les effets qu'ils peuvent avoir sur le corps
 

Pour la plupart des gens, les hauts talons sont synonymes de sensualité et d'élégance. Mais les chaussures indémodables peuvent être dangereuses pour le corps. Un reportage d'Olivia François, Denis Caudron et Guillaume Wiels.

Les hauts talons représentent souvent la classe et le sex-appeal car ces chaussures ultra féminines améliorent la silhouette des femmes depuis plusieurs siècles. Mais plus ils sont hauts, moins ils sont confortables. "L'escarpin ne doit pas être trop étroit à cause d'un manque de stabilité. Il faut donc opter pour des talons plus larges. Pour marcher, la hauteur maximum est de cinq centimètres. Il faut éviter les chaussures à plateau car elles ne se plient pas", a expliqué Nathalie Tisserant, gérante d'un magasin de chaussures pour pieds sensibles au micro d'Olivia François pour RTLinfo 13h. Il faut donc retenir que plus l'escarpin est élevé et fin, moins il sera orthopédique.


Les effets que les talons hauts peuvent avoir sur le corps

Mais les problèmes causés par ce type de chaussures peuvent être beaucoup plus dangereux pour le corps humain. Avec des talons de neuf centimètres, le bassin est incliné vers l'avant et l'on marche avec les genoux fléchis. "On peut également avoir des contraintes articulaires très importantes sur les genoux et les hanches", a détaillé Christine Detrembleur, la responsable du pôle de recherche biomécanique des cliniques UCL.


Les risques sont considérables

Sur le long terme, les risques sont considérables. On peut avoir des entorses et fractures, de l'arthrose, des varices et des problèmes musculo-squelettiques au niveau des pieds, des genoux et du dos. Les talons sont déconseillés aux personnes qui ont de l'arthrose car cela risque d'aggraver le problème. Les gens qui ont du diabète doivent aussi éviter les escarpins à cause du mauvais retour veineux du port des chaussures, a ajouté Christine Detrembleur.


Pour éviter de se faire mal

En conclusion, il vaut donc mieux garder les talons hauts pour les grandes occasions. Il faut également apprendre à maîtriser la marche sur les escarpins pour être classe et éviter de se faire mal.

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos