Accueil Actu

Cette maladie touche plus de 25.000 Belges et a ruiné leur vie... avant leur inscription sur une liste

En mai 2016, les "interdits volontaires" de jeu de hasard concernaient 25.262 personnes, un nombre en augmentation selon les chiffres de la commission des jeux de hasard, publiés dans les titres Sudpresse mardi.

En tout ce sont 314.787 personnes qui sont interdites de jeu en Belgique. La plupart le sont car elles sont en médiation de dettes (120.000), sont placées "sous protection" (118.000, par exemple des personnes âgées sous tutelle), le sont en raison de leur métier (39.000 magistrats, huissiers, notaires et policiers) ou de leur santé mentale (5.500 malades mentaux).

Les autres, ce sont les 25.262 personnes qui sont placées sur cette liste sur base volontaire. Ce dernier chiffre est en constante augmentation (17.354 en 2012), alors qu’il faut déjà avoir plongé loin pour parvenir à se faire interdire soi-même. "Là, on est dans l’addiction. Ce sont des cas graves, des gens qui ont tout perdu", explique Étienne Marique, président de la Commission des jeux de hasard. Tout, cela signifie leur argent, leur maison, leur travail, leur famille...

A ces cas s'ajoutent aussi 255 personnes pour lesquelles l'interdiction a été demandée par un membre de la famille ou même des amis. Une possibilité très récente et peu connue des Belges.

"Il y a trop de jeux. Il faudrait une volonté de mieux les canaliser. Les gens jouent de plus en plus, l'offre de jeu est de plus en plus présente", met-il en garde.

Attention, être placé sur cette liste ne protège pas de tous les jeux de hasard. En effet, si elle permet de vous empêcher d'entrer dans un casino, une salle de jeu, et de jouer en ligne, elle ne vous protège pas contre une éventuelle addiction aux jeux proposés en librairies par la Loterie Nationale.

À la une

Sélectionné pour vous