Accueil Actu

Diminution drastique des séances de kiné pour les fibromyalgiques: le coup de gueule de Thierry contre Maggie De Block

Moins de séances de kiné remboursées pour les fibromyalgiques, c’est une des mesures de la ministre de la Santé Maggie De Block. Une décision qui choque tout le monde, malades, médecins et associations, sauf le gouvernement qui espère ainsi économiser 4,12 millions d’euros. Pour Thierry, dont la femme souffre de cette maladie, c’est un non-sens même du point de vue économique.

A partir du 1er janvier prochain, seules 18 séances de 45 minutes seront prises en charge par la mutuelle, à la place de 60 séances de 30 minutes (renouvelables) actuellement. Les patients auront tout de même droit à 18 séances de 30 minutes de plus pour pathologies courantes.

Pour l'asbl Focus Fibromyalgie, c'est une catastrophe pour les patients qui risquent d'augmenter leur consommation d'antidouleurs pour pallier l'absence de ces séances. En effet, la première recommandation adressée aux personnes qui souffrent de fibromyalgie est l'exercice physique via des séances de kiné.


Que vont faire les malades ? "Certificat médical et mutuelle"

Pour Thierry, qui a contacté RTLinfo via notre bouton orange Alertez-nous, c’est un non-sens. Il se "demande comment les nombreux fibromyalgiques dont ma femme, qui a besoin d'une séance par semaine juste pour être un peu mieux et pouvoir travailler, vont faire. Je vais vous le dire : sans séance, mon épouse ne saura plus travailler, donc comme elle adore son job, elle va y aller jusqu'à tomber d'épuisement. Ensuite ? Dépression, certificat médical et mutuelle."

Il renchérit en interpellant Maggie De Block : "Franchement, je ne souhaite de mal à personne mais juste deux semaines de fibromyalgie à notre ministre et elle changerait vite d'avis."


"Sans kiné, je ne serais pas sur mes deux jambes"

Annie Michaux a découvert qu'elle était atteinte de fibromyalgie il y a 18 ans? Au micro de Céline Praile ce matin sur Bel RTL, elle a expliqué en quoi ses séances de kiné sont vitales. "Si je n’avais pas eu mes séances de kiné, je ne serais pas sur mes deux jambes à l’heure actuelle. J’ai récupéré mon bras, j’ai récupéré ma jambe, donc je sais marcher", a-t-elle détaillé, expliquant qu'elle ne saurait pas se permettre financièrement de compenser les séances qui ne seront plus remboursées.

La fibromyalgie se traduit principalement par des douleurs musculaires chroniques dans tout le corps, de la fatigue chronique, des problèmes de sommeil. Les troubles digestifs, de l'anxiété et des maux de tête font aussi partis des symptômes. La fibromyalgie affecte entre 2 et 3% de la population dont une majorité de femmes (70 à 80% des cas), principalement entre 35 et 45 ans. Cette affection reste encore mal connue, voire incomprise.

À la une

Sélectionné pour vous