Accueil Actu

Epidémie du SIDA en 2014: record du nombre de nouveaux cas en Europe, mais pas en Belgique où la propagation ralentit

Un nombre record d'infections par le virus du sida (VIH) a été enregistré en Europe et Asie centrale en 2014, dont près d'un tiers ayant touché des immigrés, ont indiqué jeudi l'Union européenne et l'Organisation mondiale de la santé.

L'institut de santé publique (ISP) a publié son rapport annuel sur le niveau d'infection de la population belge par le virus VIH. En 2014, on a enregistré 1.039 nouvelles contaminations, un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes. Dans certains pays, la vitesse d'augmentation du nombre de nouveaux cas a carrément doublé, dans d'autres, comme la Belgique, elle a diminué. Il faut être prudent dans l'interprétation de ces données statistiques car les spécialistes estiment que le délai entre la contamination et son diagnostic est environ de trois ans. Les résultats donnent donc une espèce de photo "retard" de l'état de l'épidémie et ne permettent donc pas de prendre la bonne mesure d'actions de sensibilisation prises il y a peu.


60% des diagnostics en Russie

Le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (l'ECDC, à Stockholm) et l'OMS ont fait état de 142.000 nouveaux diagnostics, du jamais vu depuis l'apparition de la maladie sur le continent dans les années 1980. La Russie à elle seule concentre 60% de ces diagnostics. Les 28 pays de l'UE plus les trois Etats de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) n'en représentent que 21%, et le nombre d'infections a tendance à baisser en Europe de l'Ouest. Par ailleurs, 31% des personnes atteintes sont nées hors du pays dans lequel elles ont été diagnostiquées.


Le nombre de migrants arrivant sur le continent porteurs du VIH a chuté de 41% en dix ans

Cette proportion est la plus forte dans les pays riches du Nord de l'Europe (Islande, Suède, Luxembourg, Norvège et Irlande). Selon l'OMS et l'UE, le nombre de migrants arrivant sur le continent porteurs du VIH a chuté de 41% en dix ans, et les pays européens ont des progrès à faire dans la prévention des contaminations sur leur propre territoire. "Quand les réfugiés et migrants sont victimes d'exclusion sociale dans leur pays d'accueil, ils deviennent plus susceptibles d'attraper le VIH, et cela peut les conduire à suivre des comportements à risque", a affirmé la directrice de l'OMS Europe, Zsuzsanna Jakab, citée dans un communiqué. 


Une diminution du nombre de diagnostics au sein de deux populations: 

L’épidémie de VIH est concentrée essentiellement dans deux populations : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), principalement de nationalités belge et européenne, et les personnes qui ont contracté le virus via des rapports hétérosexuels et provenant principalement de pays d’Afrique subsaharienne. La diminution du nombre de diagnostics est observée dans ces deux populations.

La transmission par utilisation de drogues par voie intraveineuse est marginale en Belgique, elle est rapportée dans 2 % des diagnostics VIH de l’année 2014.

À la une

Sélectionné pour vous