Accueil Actu

Est-il dangereux de faire du sport quand il fait froid?

Les sportifs doivent être particulièrement vigilants lorsque les températures sont aussi basses. Les muscles travaillent plus, le cœur bat moins vite... des précautions s'imposent. Reportage de Julien Modave et Marc Evrard.

Moins cinq degrés à Liège ce matin. Rares sont ceux qui ont eu le courage de sortir faire du sport. Nous journalistes en quand même rencontré certains. Une dame qui fait de la marche rapide, pas du tout effrayé par le froid. "C’est pas plus difficile que quand il fait chaud, que du contraire!", lance-t-elle. Un étudiant espagnol qui s'est s’entraîné pendant deux heures : "Je ne suis pas fou. Je n’arrête pas de bouger quand il fait froid. Et je me suis équipé chaudement", confie-t-il.


"Des effets négatifs sur la performance physique"

Lorsque les températures passent sous zéro, notre organisme ralentit. Les muscles sont moins puissants et notre cœur bat moins vite. Mais est-ce pour autant dangereux de faire du sport lorsqu’il fait froid ?

"Les dangers pour la santé, lorsque les températures sont modérément négatives, sont quand même relativement minimes pour un sujet en bonne santé. Maintenant, le froid a des effets négatifs sur la performance physique", explique Thierry Bury, président du département des sciences de la motricité à l’ULG.


L'air froid ne présente pas de dangers pour les poumons

Vous courrez donc moins vite, et le conseil est d’ailleurs de courir moins longtemps. Mais un air froid peut-il être dangereux pour les poumons ?
"Chez un sujet sain, il y a des travaux qui ont démontré que l’inhalation d’un air froid n’avait pas d’effet négatif sur le fonctionnement du système respiratoire", répond Thierry Bury.

Il n’y a donc aucune excuse à ne pas mettre le nez dehors. Équipé vous de plusieurs couches, qui pourront être retirées au fur et à mesure. Un bol de "motivex", une cuillère de "moraline" et la piste d’athlétisme n’attend plus que vous...

À la une

Sélectionné pour vous