Accueil Actu

Pourquoi y a-t-il autant de fractures du col du fémur?

Les fractures du col du fémur sont très fréquentes chez les personnes âgées, surtout chez les femmes...  Et la rééducation dure plusieurs mois. Les explications de Justine Roldan Perez et Xavier Preyat.

Georgette, âgée de 88 ans s’est cassé le col du fémur, suite à une chute. Elle a donc subi une opération afin de lui placer une prothèse de la hanche. "J’ai surtout mal à l’aine, je ne savais plus bouger ma jambe", confie Georgette depuis son lit d’hôpital.

Comme Georgette, environ 15.000 personnes se fracturent le col du fémur chaque année. A partir de 50 ans, cela concerne une femme sur quatre et un homme sur huit. Un phénomène en constante augmentation. "D’abord, il y a la longévité, les gens vivent de plus en plus longtemps. Il y aussi les manifestations médicales comme l’ostéoporose qui s’aggrave avec l’âge. Et donc ces deux facteurs-là, rien que intrinsèquement, vont faire augmenter le nombre de fractures du col du fémur", explique Serge Vander Velde, orthopédiste et traumatologue.

Ce genre de fractures nécessite dans la majorité des cas une opération, ensuite place à la rééducation, souvent plus compliquée chez les personnes âgées. "Votre structure musculaire est moins bonne, l’équilibre est moins bon et tout ça, ce sont des facteurs qui vont compliquer la rééducation. Il y aura plus de délais pour la rééducation et plus de difficultés pour les patients", poursuit le médecin.

Pascale Adam, kinésithérapeute, reste positive: "De toute façon, le but c’est de remarcher sur les deux jambes, de pouvoir monter l’escalier, de pouvoir sortir du lit, toutes les activités quotidiennes. Et normalement, ça doit aller". Il faudra compter environ trois mois de rééducation pour retrouver une mobilité presque totale, selon les patients.

À la une

Sélectionné pour vous