En ce moment
 

La lumière bleue des écrans et lampes n'est pas sans conséquence: "Elle peut détruire ou causer des dommages à la rétine"

La lumière bleue des écrans et lampes n'est pas sans conséquence:
 

Plus de 8 personnes sur 10 se plaignent de gênes oculaires dues à la lumière bleue. L’excès de cette lumière, qui passe à travers certains écrans, peut provoquer des lésions aux yeux. Les enfants sont les plus sensibles. Les explications avec Thibault Balthazar, Catherine Vanzeveren et Guillaume Houssonloge.

Écrans télé, lampes LED, ordinateurs… Ces objets du quotidien dégagent de la lumière bleue. 83% des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête européenne se plaignent des effets de cette lumière sur la vue.

Voici le spectre de la lumière:

On y voit que le bleu tend vers les ultraviolets. "Plus on va vers le violet, plus on se rapproche du bleu, plus il y a de l'énergie dans la lumière. Et donc cette énergie est capable, par exemple, de détruire ou de causer des dommages à la rétine de l'œil", précise Pasquale Mardone, professeur de physique à l'Université libre de Bruxelles.


Prudence chez les enfants

Maux de tête, inconfort, fatigue: ces symptômes peuvent apparaître en cas d'excès de lumière bleue, chez les adultes, mais surtout chez les enfants. "Chez l'enfant, le système visuel n'est pas encore mûr, il n'est pas encore prêt, et il y a une partie de la lumière bleue qui va passer plus facilement la cornée. Les enfants sont plus sensibles car vu qu'il y a plus de lumière bleue qui va passer, ils auront peut-être plus de maux de tête ou ressentiront plus la fatigue", explique Benoît Lombaerts, optométriste.

À long terme, on ne connaît pas encore les effets néfastes de la lumière bleue pour l'organisme. Certaines lunettes permettent cependant de la filtrer pour soulager les yeux.

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos