Accueil Actu

La météo joue sur notre appétit: par ces fortes chaleurs, faites attention à ce que vous mangez

Notre appétit est également impacté par cette chaleur, nos goûts aussi... Au CPAS de Namur, les repas sont adaptés à la météo depuis une semaine, et notamment envers les personnes âgées qui doivent éviter de se déshydrater. Un sujet développé par Sébastien Prophète et Benjamin Vankelst dans le RTLinfo 13h.

Tous les jours de la semaine, l’équipe de livreurs suivie par nos journalistes se rend au domicile des personnes âgées bénéficiaires du centre public d’action sociale. Depuis la semaine dernière, certains menus ont été modifiés. Ce midi, Louisa reçoit du pain de viande, avec des pâtes froides.  "Je mange un petit peu, explique cette bénéficiaire du centre public d’action sociale de Namur. Déjà, quand il ne fait pas chaud, je ne mange pas tout. Je mange à peu près la moitié."


Manger équilibré

"Il faut manger de manière plus équilibrée, manger des matières moins grasses, assure Conrad Bacus, chauffeur-livreur du CPAS de Namur. Ce n’est pas toujours évident pour les personnes âgées de manger par ces températures."

C’est dans les cuisines de la maison de repos "Maison d’Harscamp" qu’on prépare les repas de la résidence, mais aussi ceux livrés à domicile par le CPAS. Le chef collabore avec une diététicienne. Ils suivent les prévisions météo. "On s’est revu pour changer les menus et décommander les marchandises que j’avais déjà commandées pour les menus chauds, confie Daniel Fondaire, chef de cuisine de la maison de repos. Il faut s’adapter par rapport au temps."


S'hydrater

Pour ceux qui le souhaitent, pain de viande, haricots froids et salade de pâtes remplacent par exemple les boulets à la liégeoise. "C’est important pour que les personnes âgées soient vraiment hydratées, ne se laissent pas aller pendant les périodes de chaleur", explique Doriane Weyland, responsable du service "repas à domicile" du CPAS de Namur.

Chef et diététicienne adaptent les repas pour le confort et la santé des bénéficiaires, en tenant compte des régimes alimentaires propres à chacun d’entre eux. 

À la une

Sélectionné pour vous