Accueil Actu

La traque aux médecins trop conciliants: le nombre de certificats délivrés sera enregistré pour établir des statistiques

Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi qu'il allait "responsabiliser" les médecins suspectés de délivrer trop facilement des certificats médicaux en les plaçant sous monitoring. Reportage de Sébastien Rosenfeld et Michel Herinckx.

La mesure ne concerne que les certificats d’incapacité de travail de plus d’un mois. Objectif ? Vérifier que le médecin ne fraude pas la sécurité sociale. Le cabinet de Maggie De Block précise le principe du contrôle.

"Il s’agira d’abord de voir si le praticien délivre un nombre de certificats supérieurs ou non à la moyenne", a déclaré la ministre de la santé.

Il s’agit donc d’une méthode statistique à grand échelle pour traquer les anomalies.

"C’est dangereux de faire abstraction de la situation où le médecin travaille. Il y a une différence si on a une population jeune avec des jeunes enfants comparés à une population vieillissante avec beaucoup de chômage par exemple", relève Marc Moens, président de l’association belge des syndicats médiaux.

Pour la ministre, la précarité présumée d’un patient ne justifie pas l’octroi de certificats médicaux abusifs. Un contrôle similaire existe déjà pour les médicaments.

"Madame la ministre s’inspire en effet du système des médicaments où l'on à ce qu'il n'y ait pas d'exceptions anormales, inexplicables. Ça fonctionne mais jusqu’à maintenant je n’ai pas connaissance qu’il y ait eu une sanction", indique Marc Moens.

Le gouvernement constate déjà des effets positifs sur la responsabilisation des médecins. Le coût estimé de la sécurité sociale s’est réduit de 40 millions ces derniers mois.

À la une

Sélectionné pour vous