Accueil Actu

Les doudous pieuvre crochetés font des miracles avec les prématurés: mais attention, il y a certains critères à respecter

C'est une tendance de plus en plus répandue dans les hôpitaux: des doudous en forme de pieuvre sont offerts aux bébés prématurés. Ça les calme et ça les aide aussi à ne pas arracher les tuyaux qui les relient aux machines qui prennent soin d'eux. De nombreux particuliers se sont donc mis à en fabriquer mais attention, des  normes de sécurité doivent être respectées. Jimmy Meo et Patrick Lejuste s'en sont rendu compte dans le RTL info 13h.

Depuis plusieurs semaines, Anne s'est lancée dans la confection de petites pieuvres destinées aux bébés prématurés. Mais celles qu'elle a déjà réalisées ne sont pas acceptées. "On voit les petits trous, et donc ça ce n'est pas acceptés car les prématurés ont les doigts très petits, explique-t-elle. Il faut que la maille soit beaucoup plus serrée. Il ne faut pas qu'elle soit trop grosse non plus pour qu'ils sachent les prendre. Et alors si je tire sur la tentacule, je vais être rien au-dessus de 20 centimètres et elle ne peut pas avoir plus de 20 centimètres". 

L'hôpital Epicura d'Hornu a lancé un appel au mois de mars. Ils recherchent des bénévoles pour fabriquer ce type de doudous thérapeutiques. Ils calment les enfants prématurés et les empêchent d'arracher les fils qui les entourent. Les réponses sont inespérées : une centaine de mails en quelques jours. Des dizaines de doudous arrivent mais beaucoup sont refusés.

"Nous les renvoyons directement sur le site où elles ont accès à un tutoriel sur lequel on leur explique la démarche et tous les critères indispensables pour la bonne réalisation des pieuvres", déclare Maïté Michel, infirmière en chef du service néonatologie de l'hôpital Epicura d'Hornu.


Un site avec des explications et recommandations

Du coup, Anne et ses amies organisent des ateliers. Sur Internet, elles ont trouvé toutes les consignes, assez strictes mais indispensables. "Il faut à chaque fois compter les mailles et faire en sorte que ça tombe vraiment juste", précise une participante.

"Vous avez un cahier de charges, des cotons, des marques bien déterminées, un rembourrage bien spécifique puisqu'il faut qu'on puisse laver ces petites pieuvres à 60 degrés pour les bébés", ajoute Anne. 

Les pieuvres non conformes sont distribuées aux enfants moins sensibles dans le service de pédiatrie. 

Voici le site Internet où vous trouverez les recommandations

À la une

Sélectionné pour vous