En ce moment
 

Ne vous étonnez pas si votre médecin ne vous remet pas une prescription papier à votre prochaine visite

Ne vous étonnez pas si votre médecin ne vous remet pas une prescription papier à votre prochaine visite
Photo d'illustration
 

Les médecins ont un an pour tous se mettre à la prescription électronique. Le système est déjà en place mais sera obligatoire en 2018. Pour les praticiens, cela a des avantages et des inconvénients.

Toutes les pharmacies peuvent désormais lire les prescriptions électroniques. En février, 2,7 millions d'ordonnances ont transité par le système électronique baptisé "Récip-é".

Cette année 2017 est en effet une année charnière au cours de laquelle deux filières de prescriptions cohabitent : les ordonnances papier classiques et la prescription électronique provisoirement accompagnée d’une "preuve" papier à remettre au patient.

En 2018, l’ordonnance électronique deviendra la règle pour la prescription de médicaments et le papier ne pourra plus être employé qu’exceptionnellement, et en cas d’urgence.


Rapidité et fiabilité

Le fonctionnement est très simple: le médecin prescrit des médicaments sur son ordinateur, il envoie la prescription sur un serveur sécurisé et le pharmacien retrouve le fichier et donne le médicament au patient.

Il y a eu quelques difficultés avec le serveur au début de l’année mais les problèmes sont en train de s’arranger.

Les avantages du système de prescription électronique sont sa rapidité et sa fiabilité. Les pharmaciens en ont bientôt fini avec les ordonnances indéchiffrables, et les erreurs d'interprétation. On gagne en sureté aussi: on connait l'origine de l'ordonnance et on peut s'assurer que le contenu a bien été délivré. Cela veut dire qu'une fois qu'elle a été téléchargée par le pharmacien, elle n'existe plus sur le serveur.

Bien sûr, certains médecins émettent quelques réserves, mais petit à petit, ils vont devoir s'y mettre. Pour les patients aussi les habitudes vont changer dans les prochains mois. 

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos